MOUNT VERNON: La France et les Etats-Unis ont rendu hommage jeudi pour le 14-Juillet au marquis de La Fayette, l'une des figures historiques françaises les plus connues en Amérique, dans la demeure du premier président américain George Washington, où est suspendue la clé de la Bastille.
La chambre où Gilbert du Motier de La Fayette a séjourné dix jours en 1784 lors d'une visite en Virginie à Mount Vernon, domaine de son grand ami George Washington situé près de la capitale fédérale, a été restaurée et dévoilée en présence de l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne.
"Ayant joué un rôle clé dans la révolution américaine et, plus tard, la révolution française, le marquis de La Fayette est le symbole idéal de l'amitié entre nos deux pays", a souligné M. Etienne, lors d'une conférence de presse.
"Alors que les valeurs qu'il a défendues toute sa vie sont menacées, en particulier par la brutale invasion russe de l'Ukraine, il est plus important que jamais pour nous de mettre en lumière cette figure historique", a-t-il poursuivi.
Engagé volontaire dès 19 ans en 1777 aux côtés des insurgés américains dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis contre la Grande-Bretagne, le marquis de La Fayette est considéré comme un héros de la révolution américaine.
Affecté aux forces commandées par George Washington, La Fayette devient son ami proche et le reste jusqu'à la fin de sa vie, nommant son unique fils Georges Washington de La Fayette.
Entre les recherches historiques et les travaux, deux années ont été nécessaires pour restaurer la chambre telle qu'elle était en 1799, date du décès du premier président américain.
Dotée d'un lit à baldaquin aux draps blancs et rouges, tissés en France, la pièce, qui est la plus spacieuse de la résidence, est ornée d'un portrait du marquis commandé par George Washington en 1779.
Signe de l'amitié indéfectible entre les deux hommes, La Fayette a offert à Washington en 1790 la clé de la Bastille, qui lui avait été remise par les révolutionnaires français lorsqu'il était chef de la garde nationale.
En fer forgé, pesant 540 grammes, la clé qui trône dans un cadre doré est ainsi admirée depuis plus de 200 ans par les visiteurs du domaine de Mount Vernon, autant comme un témoignage tangible de l'entente franco-américaine qu'un vestige de "la forteresse du despotisme", selon les mots du marquis.