JERUSALEM: Sous la houlette de Joe Biden, qui veut contrer les gigantesques projets d'infrastructure de la Chine, les Etats-Unis, Israël, l'Inde et les Emirats arabes unis ont annoncé jeudi à Jérusalem des partenariats dans l'agriculture et l'énergie.
Les projets ont été présentés à l'occasion d'une visite du président américain à Jérusalem, lors d'une réunion avec le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, et, par vidéoconférence, avec le leader des Emirats Mohammed ben Zayed al-Nahyane et le Premier ministre indien Narendra Modi.
"La vérité est que nous devons trouver un nouveau moyen de travailler ensemble face aux défis que nous affrontons", a dit Joe Biden, assurant que les quatre partenaires, sous l’appellation I2U2, réfléchissaient à des projets d'infrastructure communs.
Dans l'immédiat, le groupe a annoncé que les Emirats allaient investir deux milliards d'euros dans des projets agricoles en Inde, qui fournira les terrains tandis que les secteurs privés israéliens et américains seront également sollicités.
Un autre projet vise à installer 300 mégawatts (MW) de capacité d'électricité solaire et éolienne en Inde.
Joe Biden effectue une tournée au Moyen-Orient qui doit l'emmener en Arabie saoudite après Israël.
Il n'en perd pas pour autant de vue ses priorités stratégiques: la Russie et surtout la rivalité avec la Chine.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Lapid, il a assuré que les Etats-Unis voulaient "continuer à avoir un rôle moteur dans la région et ne pas créer un vide" qui serait occupé par ces deux puissances rivales.