RIYAD: Les Houthis ont déclaré mardi qu'ils voulaient renforcer leurs liens avec l'Iran d’une rencontre des responsables de la milice avec le nouveau représentant de Téhéran dans la région du Yémen sous leur contrôle.
Les Houthis se sont emparés d'une grande partie du nord du Yémen en 2014 après que la milice ait forcé le gouvernement internationalement reconnu à fuir la capitale Sanaa.
Les médias du groupe rapportent que le ministre autoproclamé des Affaires étrangères de la milice, Hesham Sharaf Abdallah, a déclaré qu'il souhaitait renforcer les relations bilatérales avec l'Iran dans divers domaines.
Le représentant iranien, Hassan Eyrlo, a déclaré, de son côté, que l'Iran ferait tout son possible pour parvenir à la paix au Yémen, en présentant ses lettres de créance.
Son arrivée au Yémen ce mois-ci a suscité la colère tant dans le pays qu'à l'étranger.
La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères du Yémen a écrit au Conseil de sécurité de l’ONU accusant les Iraniens de violer le «droit international».
Les États-Unis ont déclaré que Hassan Eyrlo était membre du corps des Gardiens de la révolution islamique (GRI) iranien et avait des liens avec le Hezbollah au Liban.
L'Iran a été le principal soutien des Houthis, leur fournissant des armes et de l'argent tout au long du conflit.
La stratégie fait partie de l'approche régionale de Téhéran qui consiste à soutenir les forces par procuration pour gagner de l'influence dans les pays contre ses rivaux.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com