DJEDDAH: Le président américain, Joe Biden, signera cette semaine un accord avec Israël dans lequel les deux pays s'engagent à utiliser «tous les éléments de leurs puissances nationales» pour s'assurer que l'Iran ne se dote jamais de l'arme nucléaire, ont révélé mardi des responsables israéliens.
La déclaration d'une position commune contre le programme nucléaire iranien et l'agression régionale sera le point central de la visite de Biden en Israël cette semaine, après quoi il se rendra en Arabie saoudite.
L'Iran est en tête de l'agenda d'Israël pour les réunions avec les représentants américains à tous les niveaux, notamment la réunion du Premier ministre, Yair Lapid, avec Biden, a affirmé un responsable israélien. «Téhéran continue de violer ses obligations et continue de tromper la communauté internationale.»
Le même responsable a signalé que l'Iran «tente de gagner du temps» dans les pourparlers visant à relancer l'accord de 2015 pour limiter son programme nucléaire, qui s'est effondré. «Tant que l’Iran pense que le temps joue en sa faveur, il ne cédera pas et ne fera aucune concession. Le temps est compté et il est crucial d'exercer une pression sur Téhéran.»
La collaboration avec l'administration Biden sur le front de l'Iran a été «très forte», et Israël en est reconnaissant, a souligné le responsable. Le travail sur une stratégie commune sera porté «au niveau supérieur» pendant la visite de Biden.
La nouvelle déclaration commune serait «un témoignage vivant de la qualité, de la profondeur et de la portée uniques des relations entre Washington et Tel Aviv», a déclaré mardi une source diplomatique israélienne. «Elle exprime la chaleur et l'engagement profond des deux parties à l'égard de cette relation, en particulier pour la sécurité, la prospérité et le bien-être d'Israël.»
Avant de se rendre à Djeddah, Biden devrait rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Bethléem et visiter Augusta Victoria, un hôpital palestinien de Jérusalem-Est, où il annoncera que les États-Unis rétablissent leur aide aux hôpitaux palestiniens de la ville.
L'administration Biden a refusé d'autoriser des responsables israéliens à accompagner le président à Jérusalem-Est occupée, indiquant ainsi qu'elle ne reconnaît pas cette partie de la ville comme israélienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com