C'est le calme estival avant la tempête hivernale en Europe.
Les touristes sont de retour à Paris, Madrid et Rome, mais ils ne peuvent sauver le Vieux Continent de la menace de récession. Les grèves et les pénuries de personnel donnent une idée de la forte inflation qui ronge les poches des gens et entame leur humeur. La France et l'Allemagne, moteurs de l'élaboration des politiques européennes, montrent des signes de ralentissement.
Pire encore, la cause profonde de la douleur - les prix élevés de l'énergie après l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine - ne risque pas d'être résolu dans un avenir proche. Les sanctions ont détruit l'économie russe mais n'ont pas mis fin à la guerre. Poutine exploite également la dépendance de l'Europe vis-à-vis de son gaz, ce qui lui permet de subventionner sa machine de guerre contre l'Ukraine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.