Le temps moyen journalier alloué aux travaux ménagers à domicile est de 4h27mn pour les femmes contre 45mn pour leurs homologues masculins. Toutefois, l'enquête du HCP indique que près de 45% des hommes ont pris part aux travaux ménagers contre 13,1% en 2012.
La pandémie du Covid-19 e eu des implications importantes pour l'égalité femmes-hommes au sein des ménages, tant pendant le confinement que lors de la reprise. C'est ce qui ressort d'une note d'information du Haut-Commissariat au Plan (HCP), publiée à l'occasion de la Journée mondiale de la population qui est célébrée le 11 juillet de chaque année.
Selon la même source, par rapport à une journée normale avant la crise, les femmes ont consacré 45minutes/jour de plus pour les tâches à domicile. Le temps moyen journalier alloué aux travaux ménagers à domicile est de 4h27mn pour les femmes contre 45mn pour leurs homologues masculins.
D'un autre côté, de nombreux hommes se sont plus impliqués aux travaux ménagers qu'auparavant et ont assumé en partie la responsabilité des soins aux enfants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.