RIYAD: Les trains Mashaer sont autorisés à fonctionner pendant le Hajj cette année pour assurer le mouvement rapide des pèlerins entre Mina, Arafat et Mouzdalifah, selon le ministre chargé des Affaires du Hajj et des Transports.
Grâce à ce système ferroviaire avancé, il y aura 50 000 bus en moins sur les routes entre les lieux saints. Il n’était pas pleinement opérationnel pendant la pandémie de Covid-19.
Les trains parcourent jusqu’à 120 kilomètres par heure. Ils mettent treize minutes pour aller d’Arafat à Mina et sept minutes d’Arafat à Mouzdalifah.
Le 16 juin, le ministre saoudien des Transports et de la Logistique, Saleh al-Jasser, a fait le tour des gares en prévision du flux de pèlerins.
Selon le ministre des Transports, vingt trains, d’une longueur de 300 mètres et d’une capacité de 3 500 pèlerins chacun, transportent environ 70 000 pèlerins en une heure chaque année et environ 420 000 pèlerins en six heures entre les lieux saints, en comptant la gare du pont Jamarat.
La compagnie ferroviaire a embauché de jeunes citoyens pour des emplois saisonniers pendant le Hajj afin d’aider les pèlerins. Elle a également fait appel aux services d’une société de sécurité pour superviser l’embarquement des pèlerins dans les trains Mashaer.
La société de sécurité est spécialisée dans la formation et la gestion des foules. Elle a recruté des ressortissants saoudiens qui parlent plusieurs langues étrangères.
Les lignes ferroviaires Mashaer, qui ont ouvert le 13 novembre 2010, ont été construites en vingt-deux mois.
Elles exploitaient initialement 35% de leur capacité, puis sont passées à 100% lorsqu’un système sans conducteur a été introduit en 2011.
En octobre 2018, l’Arabie saoudite a également inauguré le réseau ferroviaire à grande vitesse d’Al-Haramain, qui relie La Mecque à Médine par l’intermédiaire de Djeddah et la Ville économique du roi Abdallah à Rabigh.
Les trains circulent sur plus de 450 kilomètres de voies ferroviaires et à des vitesses allant jusqu’à 300 km/h. Il s’agit d’un moyen rapide, pratique et sûr pour voyager entre les villes saintes.
Partageant son expérience au sein du train d’Al-Haramain, Mohammed Zeyad, qui occupe le poste de responsable des relations publiques à Riyad a expliqué à Arab News qu’il avait vécu «une expérience formidable». «J’aimerais certes recommencer. C’est très propre, sûr et rapide. Je suis allé de La Mecque à Médine en trois heures.»
«Le personnel à bord du train et dans les gares est avenant et serviable. Il se distingue par un excellent sens de l’accueil. Les billets peuvent être réservés facilement en ligne», ajoute-t-il. «C’est une initiative de transport très utile.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com