En tant que formule abrégée, «la guerre en Ukraine» peut plaire aux gros titres et aux politiciens avides de simplifications faciles. L'expression donne l'impression que la guerre se déroule dans un endroit éloigné appelé l'Ukraine et n'affecte qu'à la marge le reste du monde. Or, le reste du monde est divisé en trois catégories.
La première est celle des spectateurs aux premières loges, des nations qui regardent la guerre à la télévision mais qui se soucient peu ou pas de son issue. Ensuite, nous avons des nations qui essaient de manoeuvrer contre les deux camps dans l'espoir de récolter des bénéfices de l'équipe qui sortira finalement victorieuse.
Enfin, nous avons ceux, principalement les pays dits du G7 et leurs alliés au sein de l'Union européenne et de l'OTAN, qui prennent le parti de l'Ukraine tout en étant soucieux de limiter leur implication financière et l'expédition d'une gamme d'armes excessives à des Ukrainiens "héroïques".
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.