AL-MUKALLA: Les troupes gouvernementales yéménites ont ouvert jeudi trois routes principales dans les provinces de Dhale et de Taïz, geste de bonne volonté à l’occasion de l’Eid al-Adha et de la mise en œuvre d’une trêve négociée par l’ONU.
Les forces conjointes, terme générique désignant trois grandes unités militaires sur la côte ouest du pays, ont annoncé l’ouverture unilatérale de la route principale reliant Mocha à la ville de Taïz en passant par la zone d’Al-Bareh.
Ils ont exhorté les Houthis d’ouvrir la route qui traverse les zones qu’ils contrôlent à Al-Bareh.
En avril, les mêmes forces militaires qui ont ouvert les routes d’Al-Jarahi-Heys dans la province occidentale de Hodeidah. Ces deux routes ont été fermées au cours des trois dernières années lorsque les troupes gouvernementales ont avancé dans les zones contrôlées par les Houthis à Hodeidah et à Taïz.
Dans la province méridionale de Dhale, le gouverneur Ali Mohqbel Saleh, a officiellement ouvert jeudi deux routes principales la reliant à Sanaa et Ibb.
La première route relie Dhale à Sanaa, tenue par les Houthis, en passant par Damet. La seconde relie Dhale à la ville centrale d’Ibb en passant par les zones de Qa’tabah et d’Al-Fakher.
Saleh a exhorté les Houthis à rendre la pareille en ouvrant les routes sous leur contrôle pendant la fête de l’Eid afin d’alléger les souffrances des Yéménites.
«La balle est maintenant dans le camp de la milice putschiste houthie, qui doit prendre l’initiative et ouvrir les routes. Les autorités locales apprécient tous les efforts déployés par l’envoyé des Nations unies, le gouvernement légitime et toutes les organisations internationales pour ouvrir les routes aux mouvements commerciaux, à la circulation et aux déplacements des citoyens», a-t-il déclaré selon les médias officiels.
Dans le cadre de la trêve négociée par l’ONU et entrée en vigueur le 2 avril, les factions belligérantes sont convenues de mettre fin aux hostilités, d’autoriser la reprise des vols commerciaux au départ de Sanaa, de lever les restrictions sur le port de Hodeidah et d’ouvrir les routes à Taïz et dans d’autres provinces.
Les discussions au sujet de l’ouverture des routes de Taïz ont échoué à Amman le mois dernier, les Houthis ayant refusé deux propositions visant à ouvrir les routes principales vers et depuis Taïz. Ils ont en revanche insisté sur l’ouverture d’une petite route ancienne.
La résistance des Houthis aux propositions concernant Taïz a suscité l’indignation locale et internationale, les gens appelant la communauté internationale à critiquer la milice pour avoir gâché les efforts de paix visant à mettre fin aux souffrances des Yéménites.
Jean-Marie Safa, l’ambassadeur de France au Yémen, a exhorté jeudi les Houthis à montrer au monde qu’ils étaient sérieux dans leur volonté de faire la paix au Yémen en ouvrant les routes de Taïz et d’autres provinces. Il a remercié le gouvernement yéménite d’avoir fait des concessions lors des négociations sur l’ouverture des routes.
«L’ouverture d’au moins une route principale à Taïz est le seul moyen de mettre fin aux souffrances de la population de cette ville et d’améliorer la situation humanitaire, et une occasion de confirmer le choix de la paix des Houthis», a posté l’ambassadeur sur Twitter.
Malgré la pression croissante, le Conseil politique suprême des Houthis a déclaré mercredi que le mouvement n’ouvrirait aucune route principale à Taïz avant le départ des troupes gouvernementales qui défendent la ville assiégée.
Il a renouvelé sa promesse d’ouvrir une petite route à Taïz.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com