Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a fait état, hier sur les ondes de la radio, de problèmes de maintenance pour désigner les causes des derniers incidents survenus au niveau de certaines installations de Sonatrach.
«Il y a parfois des problèmes imprévisibles, mais aussi des problèmes d’entretien», explique Attar en expliquant que dans les cas d’El Oued, de Touggourt et d’El Merk à Hassi Messaoud, la faute incombe au non-respect des travaux de maintenance. «Dans le cas de l’incident d’El Bayadh, il s’agit d’une erreur commise par l’entreprise en charge de l’assainissement dont les engins ont touché les conduites de gaz. Par contre, pour ce qui est des fuites à El Oued, il y a eu des crues, mais il fallait protéger le pipe…
Il s’agit d’un problème de suivi et de maintenance. On savait qu’il y avait une carrière à côté qui a enlevé tout le sable, mais le pipe n’a pas été protégé par ce qu’on appelle des cavaliers ; la crue venue, le pipe a été endommagé», explique le ministre. Dans le cas de l’incident de Touggourt au niveau de l’oléoduc OB1, Abdelmadjid Attar précise qu’il s’agit également d’un problème de maintenance.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.