MAKKAH: Les personnes arrivant en Arabie saoudite pour effectuer l’Omra ne devraient pas porter l'Ihram à leur arrivée, car une quarantaine de trois jours les attends dans leurs hôtels, a déclaré le Dr Amr Al-Maddah, responsable de la planification et de la stratégie au ministère du Hajj et de la Omra.
A la fin de ce confinement, leurs agences d’Omra respectives les transporteront au «Miqat» le plus proche pour revêtir l’Ihram et débuter les rituels.
Dans la phase III de la reprise de l’Omra, et qui commence le 1er novembre, les pèlerins du monde entier sont autorisés à entrer dans le Royaume. Quelque 20 000 pèlerins, résidents et visiteurs, peuvent effectuer leurs rituels quotidiennement tout en respectant des mesures de distanciation sociale strictes.
Al-Maddah a affirmé que le Centre saoudien de prévention et de contrôle des maladies (Weqaya) surveille de près la situation de la pandémie du coronavirus dans chaque pays pour tenir les autorités compétentes au courant avant l'arrivée des fidèles.
Al-Maddah a livré ces détails lors d'un atelier virtuel lundi. Il a de plus affirmé que l'application I’tmarna a été téléchargée environ 3 millions de fois, avec plus de 1,4 million d’usagers. Le nombre de permis livrés pour l’Omra et les prières dans la Grande Mosquée a dépassé le million.
Al-Maddah a déclaré qu'en cas de hausse des infections, les autorités peuvent en tout temps limiter le nombre de fidèles. Cela dit, une assurance médicale complète est obligatoire pour recevoir des soins en cas d'infection à la Covid-19, ou pour tout autre problème de santé.
Al-Maddah a déclaré que Weqaya déterminera les pays qui ont le droit envoyer leurs pèlerins en fonction du nombre d'infections. Il a assuré que les agences de l’Omra recevront des mises à jour régulières.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com