Casablanca met en valeur son patrimoine «méconnu et mal entretenu». Des centaines de bâtiments historiques bénéficieront d’une opération de ravalement de façades pour un montant de 60 millions de DH. C’est ce qu’a annoncé, le 5 juillet, Nabila Rmili, maire de Casablanca, lors de la septième Rencontre du patrimoine à Casablanca. Pour elle, cette opération de restructuration permettra de préserver le patrimoine de la ville et le valoriser sur le plan architectural et touristique.
À cette occasion, la Société de développement locale (SDL) Casa-Patrimoine a réuni des architectes, des ingénieurs et des spécialistes pour échanger les expériences. Selon Reda Jaafri, professeur-assistant, génie civil à l’École Hassania des travaux publics (EHTP), «le ravalement d’une façade ne se résume pas à une simple mise en état.
Il s’agit surtout de traiter les pathologies sources en profondeur, améliorer les performances acoustiques et énergétiques et valoriser le patrimoine».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.