RIYAD: Le roi Salmane d'Arabie saoudite a émis lundi une ordonnance royale approuvant l'allocation de 20 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,26 euro) pour aider les citoyens à atténuer les effets de la hausse des prix au niveau mondial.
Le fonds comprend 10 milliards de riyals saoudiens pour les bénéficiaires de la sécurité sociale et le Citizen Account Program. Auparavant, alors qu'il présidait une réunion du Conseil des affaires économiques et de développement, le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a souligné la nécessité d’axer cette aide sur les citoyens les plus nécessiteux du Royaume, à la suite de l'augmentation du coût de certains besoins fondamentaux.
Il a mis l'accent sur le rôle important des ministères et des agences gouvernementales dans le suivi des développements internationaux, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne.
Cela comprend des questions liées aux chaînes d'approvisionnement alimentaire, à la surveillance des marchés, à la disponibilité des produits et aux niveaux de prix, à la protection et à l'encouragement d'une concurrence loyale, ainsi qu'à la prévention et la lutte contre les pratiques des monopoles qui nuisent à la concurrence légitime et à l'intérêt des consommateurs.
Au cours de la réunion tenue à Djeddah, le conseil a examiné plusieurs questions liées à l’économie au développement. Les ministères du Commerce, de l'Environnement, de l’Eau et de l'Agriculture, ainsi que de l'Économie et de la Planification, ont fait une présentation commune sur les niveaux de prix dans le Royaume, concernant différents produits.
Le ministère de la Santé a également informé le conseil des développements liés au coronavirus. La présentation du ministère comprenait une mise à jour qui fait suite à la décision de lever les mesures de prévention liées à la Covid-19, ainsi que des mises à jour sur l'administration des vaccins. Le conseil a également été informé des préparatifs du Hajj pour cette année et de l'état de la situation épidémiologique au niveau international.
Le conseil a également suivi la présentation périodique soumise par le ministère de l'Économie et de la Planification qui comporte une analyse des activités économiques et de l'impact de la pandémie.
Le conseil a retenu les recommandations nécessaires sur ces questions, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com