JÉRUSALEM: Le puissant mouvement armé libanais du Hezbollah est un obstacle à un accord entre le Liban et Israël sur la délimitation de leur frontière maritime, a déclaré dimanche le nouveau Premier ministre israélien Yaïr Lapid.
Cette déclaration intervient au lendemain de l'interception par l'armée israélienne de trois drones lancés par le Hezbollah en direction du champ gazier de Karish.
Pour le Liban, le champ de Karish se trouve dans une partie des eaux contestées avec Israël. L'Etat hébreu estime lui qu'il est situé dans sa zone économique exclusive.
Ennemi juré d'Israël, le Hezbollah chiite exerce une influence prépondérante au Liban.
« Le Hezbollah poursuit sur la voie du terrorisme et sape la capacité du Liban à parvenir à un accord sur la frontière maritime », a affirmé Yaïr Lapid.
« Israël continuera de se protéger, ainsi que ses citoyens et ses biens », a-t-il ajouté lors de la première réunion de son cabinet, quelques jours après la dissolution du Parlement, prélude à de nouvelles élections législatives en Israël.
La découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l'appétit des pays riverains et attisé les contentieux frontaliers.
Le Liban et Israël, deux pays voisins officiellement toujours en état de guerre, avaient entamé en octobre 2020 des négociations inédites sous l'égide de Washington pour délimiter leur frontière maritime, afin de lever les obstacles à la prospection d'hydrocarbures.
Les pourparlers ont été suspendus en mai 2021 en raison de différends concernant la surface de la zone contestée, concernant notamment sur le champ gazier de Karish.
M. Lapid, qui garde son poste de ministre des Affaires étrangères, restera Premier ministre par intérim jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement après les élections fixées au 1er novembre, les cinquièmes en quatre ans.
Cet ex-journaliste vedette, qui a fondé il y a une décennie le parti centriste « Yesh Atid » (« Il y a un futur », en hébreu), se rendra mardi à Paris dans le cadre d'un premier voyage officiel.
Et il accueillera, à la mi-juillet, en Israël, le président américain Joe Biden.