La guerre russe contre l'Ukraine a dominé les deux sommets qui ont réuni les pays occidentaux dans la province allemande de Bavière et la ville espagnole de Madrid. Les dirigeants du G7 ont cherché à montrer leur unité en déclarant leur soutien au président ukrainien Zelensky et en affirmant qu'ils soutenaient politiquement et militairement son pays. Des décisions conséquentes ont été prises. Des augmentations importantes de l'aide et du financement militaires ont été annoncées. Des missiles à longue portée ont été promis aux forces ukrainiennes, tout comme la persistance de l'entraînement aux armes occidentales.
L'appréhension croissante de la menace de la Russie pour la sécurité européenne a été exprimée. La décision « historique » d'ouvrir la porte à l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, une étape que ces deux pays n'auraient pas pu franchir avant l'invasion russe de l'Ukraine, compte tenu de leur engagement de longue date en faveur de la neutralité, a été motivée par cette appréhension.
Bien que Poutine ait tenté de minimiser les implications de cette décision, affirmant qu'il n'avait aucun problème à ce que la Finlande et la Suède empruntent la voie qu'elles souhaitaient, il a averti que la construction de bases militaires dans ces pays conduirait à une réaction similaire de la part de la Russie, qui imposerait " une menace équivalente pour les pays qui viennent à nous avec ces menaces.
Trouver un moyen de contourner les défis posés par la nouvelle situation géopolitique dans laquelle il se trouve, s'avérera une tâche difficile pour Poutine. Un rapide coup d'œil sur la carte montre que la Russie est désormais encerclée par l'ouest et qu'elle n'a pas de voisins amis en dehors de la Biélorussie. Et le président russe, qui se plaignait que l'Occident était "à sa porte" avant l'invasion de l'Ukraine, partagera une frontière de 1 300 kilomètres avec l'OTAN une fois que la Finlande les aura rejoint. Non seulement ils sont à la porte, mais toute la frontière occidentale de la Russie nécessiterait également une attention constante.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.