C’est ce vendredi 1er juillet que démarre la 15e édition du festival Jazzablanca. Anfa Park accueillera pendant 3 jours des concerts animés par de grands noms de la scène nationale et internationale.
Les artistes conviés à cette édition se produiront sur la scène Casa Anfa qui propose des performances avec des places exclusivement debout, et la scène du Village, rebaptisée Scène 21, en hommage à la piste d'atterrissage de l’ancien aéroport Casa-Anfa. Jazzablanca propose également des concerts gratuits sur la scène BMCI sur la Place des Nations unies. Le public y a rendez-vous avec six concerts de formations musicales nationales.
• Vendredi 1er juillet, la formation marocaine Bab L’Bluz ouvrira le bal à 18 h en interprétant «Nayda !», premier album de ce groupe mené par la superbe voix de Yousra Mansour. Le père du jazz éthiopien Mulatu Astatke reprendra le flambeau à 19 h 15 et revisitera les plus célèbres titres de sa discographie. Parmi eux, son grandiose album «Mulatu of Ethiopia» qui cristallise l’essence son originalité éthio-jazz, sorti en 1972, et ré-enregistré en 2017.
• Samedi 2 juillet, c’est Natacha Atlas qui enchantera la Scène 21 (18 h) de sa voix à la fois grave et suave. La chanteuse belge d’origine égypto-anglaise présentera son album «Strange Days», ainsi que des extraits de son dernier EP «The Inner & The Outer», où se mêlent des percussions orientales à des airs électro-jazzy. Seun Kuti & Egypt 80, digne héritier du musicien révolté qu’a été son père – la légende nigériane Fela Kuti – prendra le relais à 19 h 15 sur des rythmes d’Afrobeat, pour un concert qui porte le goût de la révolution.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.