Le deuxième épisode des mémoires de feu le Premier ministre Saeb Salam, publié dimanche par Asharq Al-Awsat, a réveillé les souvenirs de l'été libanais 1982, avec ses horreurs et ses répercussions retentissantes. C'était une phase dramatique, et il n'est pas possible de comprendre ce qui s'est passé au Liban et la question palestinienne sans s'y arrêter longuement.
Les scènes étaient inédites et insupportables. La vue des chars israéliens encerclent la première capitale arabe et l'envahissent par la suite. L'image têtue du keffieh de Yasser Arafat dans une ville qui saigne sous le bruit des raids aériens et des obus d'artillerie… La scène d'Arafat menant ce qu'il a appelé « la plus longue guerre arabo-israélienne » puis repartant par la mer, refusant de sortir du pays par terre vers la Syrie… La scène du Parlement libanais élisant Bashir Gemayel à la présidence de la République, qui reposera dans la tombe avant de prendre les rênes du palais… L'image d'une capitale blessée mais résiliente, espérant un avenir moins cruel .
C'était l'été des destins. Arafat est parti avec le signe de la victoire, mais l'OLP a en fait perdu sa dernière position sur la ligne de contact arabo-israélienne. Cette défaite sera une raison majeure pour aller à Madrid puis à Oslo.
Bashir Gemayel a été assassiné. Des combats éclateront plus tard entre les héritiers, dont Michel Aoun, l'actuel président, qui cet été-là était un officier qui avait une grande admiration pour Bashir et sa politique avant de naviguer, des décennies plus tard, vers une autre direction. Le Liban sera par la suite déchiré sous le rythme de la « guerre des montagnes », de la « guerre des camps », des « guerres du général » et de bien d'autres guerres.
L'Iran, embourbé dans sa guerre contre l'Irak, va saisir l'opportunité de l'été libanais, profitant de l'absence de l'Egypte et de la sortie de la Syrie de Beyrouth. Le Hezbollah naîtra, et marquera plus tard de son empreinte le destin libanais et le sort de plus d'un pays arabe.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.