Bien que placée au septentrion du continent africain et au couchant du monde islamique, Rabat se pare aisément des codes des cultures africaine et islamique. Ce privilège lui a valu en cette année 2022 d’être la «Capitale africaine de la culture» et la «Capitale culturelle du monde islamique».
Une double distinction qui méritait de faire appel à la plume d’une trentaine d’écrivains africains et arabo-musulmans, rassemblés dans un ouvrage qui raconte les récits de leurs coups de coeur pour Rabat. «Rabat, Capitale culturelle de l’Afrique et du monde islamique – 2022» est la toute dernière parution de la collection «Sembura», destinée à promouvoir les littératures africaines. Initié par la maison d’édition «La roisée des Chemins» en la personne de son directeur, Abdelkader Retnani, et dirigé par l’éminent écrivain Eugène Ébodé, ce collectif présente les récits d’une pléiade d’écrivains et de personnalités d’Afrique et du monde arabo-musulman. Ce qu’ils ont en commun, c’est la relation affective avec Rabat au fil de leurs visites ou de leurs séjours dans la capitale du Royaume.
«La réparatrice du savoir ancestral» pour le Congolais Emmanuel Cirimwami Barhatulirwa, «La ville étoile», du diplomate-écrivain gabonais Éric Joël Békalé, «Comme un désir d’océan» pour le poète tunisien Tahar Bekri, «L’Appel de Rabat» de l’écrivain malien Ousmane Diarra, «La Porte du bonheur» selon l’administrateur de la Chaire des littératures et des arts africains Eugène Ébodé, «Rabat», tout simplement, pour l’écrivain algérien Yasmina Khadra, «Le berceau de mon coeur» du côté de l’écrivaine et éditrice marocaine Rabiaa Marhouch, «R comme Rabat», pour l’ambassa- Hicham Oukerzaz deur itinérant sénégalais Fodé Sylla, ou «Rabat, carrefour des religions et de latolérance», à en croire l’essayiste tchadien Éric Topona… Autant de textes, souvent drôles, parfois intimistes et généralement descriptifs. Ils saisissent le lecteur pour une traversée de Rabat sous le regard de personnalités fascinées par les charmes historique, civilisationnel, architectural, naturel et les arts de vivre d’une cité encensée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.