PARIS: De la Dalle d'Argenteuil jusqu’à Marseille, en passant par le château de Versailles, Abdellah Boudour a fait de La Dictée pour tous un événement national. Rencontre avec un jeune homme bien décidé à œuvrer pour l’égalité des chances.
Voici sept ans qu’Abdellah Boudour distribue des copies aux quatre coins de la France. Son crédo ? La Dictée pour tous, un événement dont l’objectif est de remettre l’orthographe à l’honneur et de réconcilier les jeunes avec l’école, en distribuant notamment des fournitures scolaires et des tablettes numériques.
Ce trentenaire originaire d’Argenteuil (Val-d’Oise) s’appuie ainsi sur son association Force des Mixités, née en 2005, pour faire émerger de nouvelles pratiques solidaires dans les quartiers dits « prioritaires ». Ces quartiers métissés où des jeunes au fort potentiel abandonnent trop souvent le chemin des études, faute d’encadrement et d’opportunités.
« C’est important de motiver les jeunes au sein des quartiers populaires à lire, et tout simplement à s’enrichir, affirme Abdellah. C’est aussi une manière de faire du lien social entre toutes les générations d’un même quartier. L’objectif est vraiment d’être ensemble et de stimuler la jeunesse à l’engagement social. »
Success story
Depuis 2013, Abdellah a pu organiser près de 300 dictées géantes rassemblant au total 70 000 participants, en partenariat avec des municipalités, des associations et des établissements scolaires. Une success story qui a conduit Abdellah et son équipe de bénévoles à organiser une dictée à l’Élysée, à l’Assemblée nationale ou encore au château de Versailles.
Soutenu par de plus en plus de personnalités, de Maïtena Biraben à Gad Elmaleh en passant par Grace Ly, Abdellah ne s’arrête pas là. En parallèle, il a lancé en octobre 2019 la plateforme web Fais ton job. Elle accompagne les élèves de 3e dans leur orientation, en leur proposant des offres de stages dans différents domaines. Autant d’initiatives qui ont permis à Abdellah de figurer récemment à la une de L’Obs aux côtés d’une quarantaine d’autres militants associatifs et d’entrepreneurs. Un cliché symbolique réalisé par Yann-Arthus Bertrand immortalise cette nouvelle génération engagée.
Les prochaines dictées
Cet été, La Dictée pour Tous est bien de retour dans le cadre du déconfinement. L’association Force des Mixités se rendra le 18 juillet à Fleury-Mérogis, le 1er août à Argenteuil, le 22 août à Nantes ou encore le 19 septembre à Sedan. En savoir plus ? https://dicteepourtous.fr/