RIYAD : L'Arabie saoudite, représentée par son Autorité générale des transports (TGA) a signé un accord de coopération en matière de transport maritime avec le département des affaires maritimes de Djibouti, a rapporté vendredi l'Agence de presse saoudienne (SPA).
L'accord a été signé par le vice-président de la TGA pour le secteur de la réglementation, Fawaz Al-Sahli et l'ambassadeur de Djibouti au Royaume, ainsi que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohammad Ali Hassan, en présence de plusieurs responsables du secteur des transports dans les deux pays.
L'accord a pour objectif de renforcer les relations entre le Royaume et Djibouti d’un point de vue stratégique ainsi qu’à envisager de nouvelles perspectives de coopération dans divers domaines, notamment le transport maritime, l'un des piliers du développement économique dans le monde.
Il vise également à encourager les échanges commerciaux, à faciliter les conditions et les procédures d'accès aux ports des deux pays avec leurs navires, et à promouvoir l'échange d'expériences et de technologies entre les entreprises, les institutions et les instituts maritimes dans ce domaine.
L'accord prévoit un mécanisme de traitement des navires des deux pays en ce qui concerne l'accès aux ports, l'accostage et le départ, ainsi qu'en cas d'urgence et d'accidents maritimes dans les eaux territoriales.