RIYAD: Le personnel de l’ambassade de Djibouti à Riyad a revêtu des couleurs patriotiques lors de la célébration de la 45e Fête nationale du pays mercredi soir, organisant une réception des plus adaptées.
La réception, organisée par l’ambassadeur de Djibouti auprès de l’Arabie saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, dans sa résidence au Quartier diplomatique, réunissait le prince Sultan ben Salmane et le maire de Riyad, le prince Faisal ben Abdelaziz ben Ayyaf, qui représentait le prince Faisal ben Bandar, gouverneur de la région de Riyad, ainsi que de plusieurs membres de corps diplomatiques accrédités auprès du Royaume. Ils ont été reçus par l’ambassadeur et le personnel de l’ambassade.
S’adressant à Arab News, M. Bamakhrama, également doyen du corps diplomatique, a déclaré: «Je suis si heureux de recevoir le prince Sultan et le prince Faisal ben Abdelaziz. Nos deux peuples entretiennent de très bonnes relations. La célébration de la 45e Fête nationale coïncide avec la réunion de la commission mixte djibouto-saoudienne, qui s’est tenue à Riyad conformément aux liens fructueux qui unissent les deux pays.»
Il a ajouté: «La 4e session de la commission mixte djibouto-saoudienne, présidée par le sous-secrétaire du ministère saoudien des Transports et le secrétaire général du ministère djiboutien des Affaires étrangères, a abouti, mercredi, à la signature d’un protocole d’accord dans le domaine de la navigation et à l’instauration d’un programme exécutif entre les deux instituts diplomatiques des deux pays.
Il a salué la tenue du comité conjoint, qui a abouti à d’autres accords destinés à renforcer la coopération au niveau de l’économie, du développement et de la politique entre les deux pays.
La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une coopération féconde et d’une coordination continue entre Djibouti et l’Arabie saoudite, ajoute l’ambassadeur.
Le mois dernier, Djibouti a rejoint l’Organisation de coopération numérique (DCO), située à Riyad. Cet organisme multilatéral international créé en 2020 rassemble des nations, des entreprises, des groupes de la société civile, des universitaires et des institutions de R&D afin de promouvoir la prospérité sociale grâce à une participation et une croissance plus inclusives au sein de l’économie numérique.
M. Bamakhrama a signé la charte fondatrice de la DCO lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade de Djibouti à Riyad en présence de la secrétaire générale de l’organisation, Dima al-Yahya, et d’Omar al-Nimr, le directeur des relations gouvernementales et internationales.
Par ailleurs, au mois de février, Djibouti a apporté son plein soutien à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad. C’est M. Bamakhrama qui a fait cette annonce, ajoutant que son pays s’appuyait sur «des liens solides et des relations privilégiées» avec le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com