BEYROUTH: Djibouti devient le dixième État à rejoindre l’Organisation de coopération numérique (DCO), basée à Riyad. L’annonce a été faite lundi par le Premier ministre, Abdelkader Kamil Mohammed, et par l’organisation.
Fondée en novembre 2020 par cinq pays – l'Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et le Pakistan –, la DCO est guidée par la vision d’un avenir numérique pour tous à travers l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs, le développement de l’économie numérique et l’innovation.
En signant la charte fondatrice de la DCO, Djibouti devient ainsi la quatrième nation d’Afrique à rejoindre les rangs de l'organisation, qui a accueilli d’autres États depuis sa création, le Rwanda, Oman, le Maroc et le Nigéria. La DCO ne cesse de s’élargir. Désormais, ses membres représentent collectivement près de 2 000 milliards de dollars (un dollar = 1,07 euros) de PIB et plus d’un demi-milliard de personnes.
Alors que Djibouti a réalisé des progrès significatifs pour devenir une plaque tournante numérique sur les marchés régionaux en matière de connectivité et de données, cette république ambitionne de devenir une économie émergente et un incontournable hub commercial et numérique grâce à son plan Djibouti Vision 2035.
La Vision 2035 a été développée en concertation avec la jeunesse djiboutienne, les partis politiques, la société civile, le secteur privé et les partenaires internationaux du développement. Elle constitue une feuille de route du pays pour qu’il développe l'inclusion sociale, la connectivité et l'intégration régionale. Son objectif est de parvenir à une économie diversifiée et compétitive.
Abdelkader Kamil Mohammed s’est dit ravi de faire partie de la DCO, une «organisation jeune et dynamique tournée vers le développement de l'économie numérique, qui représentera un levier de croissance non négligeable dont nous devons tirer profit d’aujourd’hui et a fortiori demain».
«Nous entendons aussi être un porte-voix pour inciter d’autres pays à rejoindre l’organisation», puisque «la diversité des institutions promouvant l’économie numérique ne peut qu'être un avantage pour nos pays», a-t-il ajouté.
De son côté, la ministre déléguée chargée de l'Économie numérique et de l'Innovation, Mariam Hamadou Ali, a déclaré que «la DCO est un partenaire naturel pour Djibouti alors que nous poursuivons notre chemin vers la transformation digitale».
«La DCO fournit une plate-forme permettant à Djibouti de participer activement à la nouvelle économie numérique. Nous sommes ravis de rejoindre la DCO et nous nous réjouissons de collaborer avec les autres États membres à la recherche de la prospérité numérique pour tous», a-t-elle poursuivi.
Pour sa part, la secrétaire générale de la DCO, Dima al-Yahya, a souligné que «Djibouti est un pays qui fait des progrès significatifs dans l'expansion de son empreinte numérique, avec des programmes de formation au digital et des initiatives pour soutenir les femmes entrepreneures».
«Sa stratégie nationale pour le développement des TIC (technologies de l’information et de la communication) et son projet de fondations numériques financé par la Banque mondiale démontrent l'engagement profond du pays à créer un environnement propice à la croissance de l'économie numérique. Accueillir un pays qui s'aligne si clairement sur la vision de la DCO renforcera notre force collective et notre impact dans la création d'une économie numérique plus inclusive,» a-t-elle soutenu.