RIYADH: Djibouti a officiellement rejoint les membres de l'Organisation de coopération numérique (OCN), une initiative saoudienne qui rassemble des nations, des entreprises, des groupes de la société civile, des universitaires ainsi que des institutions de recherche et développement (R&D) afin de promouvoir la prospérité sociale grâce à une participation plus inclusive et de susciter la croissance dans le domaine de l'économie numérique.
L'ambassadeur de Djibouti en Arabie saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, a signé la charte fondatrice de l'OCN lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade à Riyad en présence de la secrétaire générale de l'OCN, Dima al-Yahya, et d'Omar al-Nimr, directeur des relations gouvernementales et internationales de l'organisation.
«J'ai signé la charte de fondation de l'OCN pour que Djibouti devienne membre de cette nouvelle organisation axée sur la prospérité numérique pour tous. Dima al-Yahya, secrétaire générale de l'OCN, était présente lors de la signature à l'ambassade de Djibouti», a annoncé mercredi dernier l'ambassadeur sur Twitter.
Avec la signature de la charte, Djibouti devient le dixième pays membre et la quatrième nation d’Afrique à rejoindre les rangs de l'organisation, qui comprend l'Arabie saoudite (pays siège de l’organisation), la Jordanie, le Bahreïn, le Pakistan, le Rwanda, Oman, le Koweït, le Maroc et le Nigeria.
Fait marquant
Fondée par l'Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et le Pakistan, l'Organisation de coopération numérique est animée par la vision d'un avenir numérique pour tous. Elle vise à renforcer l’autonomie des femmes, des jeunes et des entrepreneurs en développant l'économie numérique et en progressant grâce à l'innovation.
Le Maroc est devenu le neuvième État membre de l'Organisation de coopération numérique le mois dernier. L'OCN a été lancée après la présidence saoudienne du G20 lors du sommet du G20 au mois de novembre 2020. Lors de cet événement, l'accent a été mis sur l'économie numérique, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé, en réponse aux défis de la pandémie de Covid-19.
Fondée par l'Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et le Pakistan, l'Organisation de coopération numérique est animée par la vision d'un avenir numérique pour tous. Elle a pour objectif de renforcer l’autonomie des femmes, des jeunes et des entrepreneurs en développant l'économie numérique et en utilisant l'innovation comme moteur.
M. Bamakhrama a déclaré jeudi à Arab News: «L’OCN s'intéresse à la numérisation dans le domaine de l'administration et de l'économie. Elle collabore avec les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé. Le but est de promouvoir une transformation numérique globale au sein des pays membres en adoptant des initiatives axées sur l'économie numérique et en soutenant les femmes, les jeunes et les entrepreneurs dans ce domaine.»
M. Bamakhrama a ajouté que les pays membres de l'OCN font partie d'un réseau plus large qui a pour ambition d’établir des partenariats mondiaux qui développent des ambitions numériques communes.
L'ambassadeur a souligné que l'organisation vise la diversification et la prospérité économique et sociale, grâce aux opportunités de croissance offertes par la transformation numérique du secteur public.
«L'adhésion de Djibouti à l'organisation s'inscrit dans le cadre d'une volonté nationale ambitieuse qui a pour objectif d'adopter la numérisation dans le but de répondre à de nombreux défis, d'y trouver des solutions durables, et d'offrir un environnement exceptionnel pour le travail, la vie et la prospérité de Djibouti», a soutenu l'ambassadeur.
L'entrée de Djibouti dans l’OCN intervient après la visite en Arabie saoudite, à la fin du mois de mars, de la ministre d'État chargée de l'économie numérique et de l'innovation, Maryam Hamdo Ali. Elle y a rencontré de nombreux hauts fonctionnaires spécialisés dans les technologies de l'information et de la numérisation.
«À Djibouti, le numérique occupe une place importante dans le programme du président, Ismaïl Omar Guelleh, qui consiste à promouvoir le développement national à différents niveaux», a assuré l'ambassadeur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com