Le concert du Théâtre national Mohammed V a été on ne peut plus exceptionnel, avec une salle archi-comble, de haut en bas. Des fans venus des heures à l’avance, de plusieurs villes du Royaume, pour savourer ce concert unique, avec des musiciens de choix, notamment Avishai Cohen Trio «Shifting Sands», Vincent Peirani et Émile Parisien, puis une petite apparition de la chanteuse Nabyla Maan qui ont tous fait une fusion avec le grand mâalem Hamid El Kasri.
Ce dernier, comme toujours, s’est imposé avec son Hajhouj (guembri) qu’il manie avec perfection et sa voix portante qui a résonné dans le ciel de la salle du Théâtre national Mohammed V. Un concert inoubliable, autant pour le gnaoui Hamid El Kasri que pour la marée de ses fans qui chantaient en chœur derrière lui.
Ce mâalem qui a pu, durant son riche parcours, rencontrer de très grands musiciens du monde de différentes écoles musicales dans des expériences artistiques uniques. Hamid El Kasri est, en effet, l’un de ces mâalem que le public du Maroc et d’ailleurs a pu découvrir et apprécier grâce au Festival Gnaoua d’Essaouira. Ce festival petit dans ses débuts a vite grandi pour devenir un rendez-vous incontournable pour les passionnés de cette culture très enracinée dans notre pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.