LONDRES: La Direction des affaires sociales de Gizeh, en Égypte, a approuvé la création de l'Association égyptienne pour la défense des droits des hommes et des enfants, la première association de ce type dans le pays pour défendre les droits des hommes en matière de droit de la famille, ont rapporté les réseaux locaux.
Selon Ahmed Matar Rizk, avocat et président du conseil d'administration de l'association qui s'est entretenu avec Al-Sharqiya News, l'objectif de l'association est de préserver l'entité de la famille égyptienne tout en résistant à l'augmentation constante des cas de divorce.
Il a également déclaré que l'association entendait protéger les droits juridiques des hommes, tout en s'opposant aux dispositions légales actuelles relatives à l'emprisonnement, aux mauvais traitements et à la garde des enfants lorsqu'une femme entame le processus de divorce.
Historiquement, le droit familial égyptien a favorisé le statut social et économique des hommes.
Cependant, au cours des années 2000, une série d'amendements à la loi a reconnu le droit des femmes à demander le divorce et à conserver la garde de leurs enfants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com