Star'Ac, les Inconnus... TF1 joue la nostalgie pour séduire les jeunes et leurs parents

La Star Academy reviendra sur TF1 à la rentrée dans son format d'origine, avec une émission quotidienne et une grande soirée hebdomadaire. (Photo, Twitter)
La Star Academy reviendra sur TF1 à la rentrée dans son format d'origine, avec une émission quotidienne et une grande soirée hebdomadaire. (Photo, Twitter)
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Publié le Jeudi 23 juin 2022

Star'Ac, les Inconnus... TF1 joue la nostalgie pour séduire les jeunes et leurs parents

La Star Academy reviendra sur TF1 à la rentrée dans son format d'origine, avec une émission quotidienne et une grande soirée hebdomadaire. (Photo, Twitter)
  • Un casting a été lancé sur TikTok pour le recrutement des élèves, dont les aventures au château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) seront retransmises en direct et en continu sur MyTF1
  • Jouant la carte de la nostalgie, le groupe TF1 a également annoncé une soirée événement pour les 20 ans de la série «Un gars une fille», avec des sketchs réinterprétés par d'autres comédiens

PARIS: Retour de la Star' Ac en mode 2.0, des « Inconnus », d'« Un gars, une fille », ou encore d'Audrey Fleurot dans une super-production... TF1 misera dès la rentrée sur la nostalgie et des marques fortes pour tenter de conquérir « les jeunes générations », tout en renforçant son offre numérique. 

« On a une volonté très forte d'occuper une place importante auprès des jeunes », a insisté jeudi devant la presse le directeur général adjoint des contenus du groupe privé, Ara Aprikian, en introduction de la présentation de la saison 2022-2023. 

Le retour de la Star Academy vingt ans après son lancement, s'il parle avant tout aux trentenaires et autres quadras, s'inscrit dans cette logique. 

Le télécrochet culte qui a révélé Grégory Lemarchal, Nolwenn Leroy ou encore Jenifer retrouvera son format d'origine avec un prime-time hebdomadaire et une quotidienne diffusée vers 17H30 juste avant les feuilletons « Ici tout commence » et « Demain nous appartient ». 

Mais TF1 compte également profiter des réseaux sociaux, encore balbutiants quand la Star'Ac s'est arrêtée sur son antenne au bout de 7 ans en 2008, avant un bref retour sur NRJ 12 en 2012-2013. 

Un casting a notamment déjà été lancé sur TikTok pour le recrutement des élèves, dont les aventures au château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) seront retransmises en direct et en continu sur MyTF1. 

« Hyper-offre »  

Ce come-back a été décidé après le succès des soirées anniversaire organisées l'année dernière par TF1, inspirée par ce filon. La Une proposera ainsi une soirée événement pour les 20 ans d' « Un gars, une fille », la série culte de... France Télé, avec des sketchs réinterprétés par d'autres comédiens, et une autre pour la reformation, le temps d'une mini-fiction inédite, des « Inconnus ». 

Autant de « marques » de valeur dans un contexte général d'« hyper-offre », selon Ara Aprikian. 

Dans l'attente de sa fusion avec M6, qui doit être validée par les autorités avant la fin de l'année, TF1 mise aussi toujours beaucoup sur les fictions, après une saison en demi-teinte, marquée par une baisse des audiences sur l'ensemble du public mais de bons scores sur les cibles privilégiées des annonceurs. 

Le cru 2021-2022 signe ainsi des records depuis 2008-2009 sur les 15-24 ans (26,4% de PDA) et depuis 2014 sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, fait valoir auprès de l'AFP Xavier Gandon, le directeur des antennes du groupe TF1, évoquant une part d'audience globale de 19% environ (contre 19,8% la saison précédente). 

Dopée par le succès phénoménal de la série HPI, TF1 lancera à la rentrée sa série événement « Les Combattantes », une super-production « romanesque et féministe » de plus de 20 millions d'euros signée des créateurs du « Bazar de la Charité » et interprétée par le même trio de choc: Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona, rejointes par Sofia Essaïdi. 

« Mad Men »  

Egalement au programme, « Syndrome E », l'adaptation du roman de Franck Thilliez, avec Vincent Elbaz et Emmanuelle Béart, « Promethée », une incursion dans le surnaturel avec Camille Lou, « Avenir », série co-écrite et interprétée par Kev Adams, ou encore le retour des « Bracelets rouges » avec un casting renouvelé. 

Concernant les téléfilms, TF1 diffusera « Le Mystère Daval » sur le fait divers du même nom, ou encore « Le Colosse aux pieds d'argile » avec Eric Cantona dans le rôle d'un ex-rugbyman violé enfant. 

Confrontée à la concurrence des géants du streaming Netflix et consorts, la Une entend aussi muscler son offre sur sa plateforme MyTF1, avec des « séries prestigieuses » comme « Mad Men » ou « The Tudors » visibles gratuitement, et une nouvelle offre de cinéma avec une centaine de films dès cette année, selon Xavier Gandon. 

Elle y proposera aussi cet été une déclinaison de son émission « Danse avec les stars », baptisée « Qui dansera avec les stars », un casting de danseurs. 

Côté mercato, TF1 a précisé que la journaliste Hélène Mannarino quitterait LCI pour remplacer Alessandra Sublet à la présentation de « C'est Canteloup ». 

La chaîne compte enfin sur un automne particulièrement sportif avec la coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle Zélande (8 octobre - 12 novembre) et le Mondial de foot au Qatar (21 novembre - 18 décembre). 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com