RIYAD: Les négociations visant à stimuler les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui s’élèvent actuellement à 34 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro), ont débuté mercredi à Riyad.
La secrétaire britannique au Commerce, Anne-Marie Trevelyan, a rencontré le secrétaire général du CCG, Nayef Falah M. al-Hajraf, pour ouvrir les négociations commerciales, selon un communiqué de presse officiel.
Le Royaume-Uni est le troisième plus grand marché d’exportation pour le CCG et les nouvelles négociations commerciales devraient être bénéfiques pour les exportateurs des deux régions.
«Je suis enthousiaste à l’idée d’ouvrir de nouveaux marchés aux petites et grandes entreprises britanniques et de soutenir plus de dix mille PME qui exportent déjà dans la région», indique Mme Trevelyan.
Elle ajoute: «Cet accord commercial a le potentiel de soutenir des emplois de Douvres à Doha, de développer notre économie, de créer des industries vertes vitales et de fournir des services innovants au Golfe.»
L’analyse du gouvernement britannique suggère qu’un accord avec le CCG devrait augmenter les échanges commerciaux d’au moins 16 %, ce qui générera près d’1,6 milliard de dollars supplémentaires par an à l’économie du pays.
Alors que les pays du CCG, dont l’Arabie saoudite, visent à diversifier leurs économies, les nouvelles négociations commerciales devraient attirer les exportations et les investissements dans des domaines tels que la technologie, les sciences de la vie, les industries de la création, l’éducation et l’intelligence artificielle.
«Un accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le CCG permettra d’accroître les échanges et les investissements dans les deux sens, contribuant à la croissance économique et à la prospérité au Royaume-Uni, en Arabie saoudite et dans le Golfe. Il renforcera également la solide coopération diplomatique entre le Royaume-Uni et les pays du CCG», déclare Neil Crompton, ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com