«Les liens turco-saoudiens s’annoncent sous de meilleurs auspices»

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, serre la main du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au complexe présidentiel d’Ankara. (Photo, SPA)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, serre la main du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au complexe présidentiel d’Ankara. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 23 juin 2022

«Les liens turco-saoudiens s’annoncent sous de meilleurs auspices»

  • La visite du prince héritier, Mohammed ben Salmane, laisse espérer la conclusion d’un accord sur des pactes économiques, militaires et de défense, estime un député de l’AKP au pouvoir
  • «Avec la levée, le 20 juin, de l’interdiction de voyager liée à la Covid-19, Ankara et Riyad peuvent à présent se concentrer sur le développement du secteur du tourisme», déclare le député

ANKARA: La visite du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, en Turquie marque le début d’une nouvelle ère de relations bilatérales, laissant derrière elle les «pires jours» des deux nations, a déclaré mercredi un député de premier plan à Arab News.

C’est l’avis de Halil Ozcan, président de la commission d’amitié turco-saoudienne depuis quatre législatures. «Nous avons laissé derrière nous les pires jours de nos relations bilatérales. Après la visite en avril du président turc, Recep Tayyip Erdogan, les deux pays se sont engagés à renforcer leurs liens en laissant de côté le passé et en tournant une nouvelle page dans leurs relations», déclare-t-il dans une interview exclusive accordée à Arab News.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, raccompagne le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à Ankara. (Photo, SPA)

Ozcan, qui considère l’Arabie saoudite comme un «pays frère», affirme que la Turquie cherche à renouveler sa coopération et ses partenariats stratégiques antérieurs dans plusieurs domaines, notamment la sécurité et les efforts conjoints de lutte contre le terrorisme.

«Nous espérons que des mesures concrètes sérieuses dans les domaines économique, militaire et de la défense seront prises dans un avenir proche en guise de compensation pour les années passées. La visite du prince héritier aboutira, nous l’espérons, à la conclusion d’accords généraux dans ces domaines», dit-il.

Le président, Recep Tayyip Erdogan, accueille le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, au complexe présidentiel d’Ankara. (Photo, SPA)

Ozcan est diplômé du département d’études islamiques de l’université du roi Saoud et a également enseigné en Arabie saoudite. Il est également le fondateur du Centre de langue arabe de Sanliurfa, sa ville natale, où se concentre majoritairement la population arabe de Turquie.

«La Turquie et l’Arabie saoudite sont deux pays importants dans leur région. Tout partenariat stratégique contribuera beaucoup à la stabilité régionale, et la Turquie est toujours prête à servir de médiateur (…) pour les conflits régionaux», souligne le député du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP).

Le président, Recep Tayyip Erdogan, accueille le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, au complexe présidentiel d’Ankara. (Photo, SPA)

Selon Ozcan, les dirigeants des deux nations se concentreront dans un premier temps sur l’amélioration du commerce et des investissements conjoints. Il précise par ailleurs que les Saoudiens ont des investissements importants et stratégiques en Turquie.

«Dans le cadre de l’assouplissement des mesures de prévention liées au coronavirus, l’Arabie saoudite a levé le 20 juin l’interdiction imposée à ses citoyens de se rendre en Turquie. Cette décision, qui a été prise avant la visite de mercredi, renforcera également les liens touristiques. Les deux pays espèrent diversifier leurs liens commerciaux et augmenter le volume de leurs échanges à court terme en prenant des mesures mutuelles», explique-t-il. 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, raccompagne le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à Ankara. (Photo, SPA)

Les exportations de la Turquie vers l’Arabie saoudite se sont élevées à environ 838,5 millions d’euros en 2021, tandis que les importations de l’Arabie saoudite en provenance de la Turquie ont augmenté de 2,8% au cours des deux premiers mois de 2022.

Attirer davantage de touristes saoudiens fait partie des priorités de la Turquie. Le pays est une destination de vacances prisée par de nombreuses familles saoudiennes, tandis que les pèlerins turcs se rendent en Arabie saoudite pour le Hajj. Le premier groupe de pèlerins est récemment arrivé dans la ville sainte de La Mecque pour accomplir les rituels islamiques annuels.

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, étreint le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara avant de quitter la Turquie. (Photo, SPA)

Le pays vise à augmenter la contribution du secteur touristique à son produit intérieur brut de 15% cette année, grâce au lancement de projets communs.

La commission parlementaire devrait se rendre régulièrement en Arabie saoudite au cours de la période à venir, le premier voyage étant prévu après les vacances de l’Eid.

Halil Ozcan, président de la commission d’amitié turco-saoudien. (Photo fournie)

Ozcan indique enfin que l’ambassade de Turquie à Riyad assure le suivi des questions commerciales. «Nous ferons de notre mieux pour surmonter les défis à venir afin de rétablir les liens économiques et commerciaux», déclare-t-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: affrontements interpalestiniens meurtriers dans la foulée du cessez-le-feu

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Short Url
  • "Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain
  • "Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés"

GAZA: Plusieurs personnes ont été tuées en fin de semaine à Gaza-ville dans des affrontements armés entre forces du Hamas et membres du clan Doghmoush, une grande famille palestinienne de la bande de Gaza, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Après plusieurs jours d'échauffourées, des "échanges de tirs" ont encore eu lieu dimanche soir dans le quartier Sabra, au surlendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, ont indiqué des témoins sous le couvert de l'anonymat, disant craindre pour leur sécurité.

"Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain.

"Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés", a-t-il poursuivi.

Un autre voisin a livré une version similaire des faits, précisant que le calme était revenu dans le quartier vers 21h30 (18h30 GMT), et une source au sein du ministère de l'Intérieur de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a reconnu qu'il y avait eu des morts dans les deux camps.

Accusant le clan Doghmoush d'être "affilié à l'occupation", c'est-à-dire Israël, et de plusieurs meurtres, la source du ministère a indiqué qu'une soixantaine de membres de la famille avaient été arrêtés.

Niant toute collaboration avec Israël, la famille a reconnu dans un communiqué que certains de ses membres avaient commis des "écarts", sans plus de précision, mais a également accusé les services de sécurité du Hamas d'avoir ciblé tous ses membres sans distinction.

Ces derniers jours, "il suffisait d'appartenir à la famille Doghmoush pour se faire tirer dans les jambes, se faire tuer, arrêter ou brûler sa maison", a dénoncé Abou al-Hassan Doghmoush, figure du clan, sur Facebook.

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush.

Le ministère de l'Intérieur de Gaza a déclaré dimanche ouvrir une "période d'amnistie générale" pour les "membres de bandes criminelles" qui n'ont pas commis de meurtres au cours de la guerre.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi, des journalistes de l'AFP ont vu des membres des forces de sécurité du Hamas déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.