KUT, Irak: Six personnes, dont un soldat, ont été tuées mercredi dans le sud de l'Irak lors d'une dispute armée entre deux tribus après un contentieux sur des terres agricoles, a-t-on appris auprès de la police.
"Six personnes, dont un militaire, ont été tuées lors d'un conflit entre deux tribus dans le district Al-Uzaïr", situé au sud de la ville d'Amarah, chef-lieu de la province de Missane, a indiqué à l'AFP Saad al-Zaïdi, porte-parole de la police locale.
Le soldat faisait partie d'une des deux tribus et "était en congé lorsque le conflit a éclaté en raison de différends au sujet de terres agricoles", a-t-il précisé.
L'affrontement entre les deux clans "a duré plusieurs heures", a-t-il dit.
Malgré un important dispositif sécuritaire déployé par les autorités, la province de Missane, frontalière de l'Iran, reste une véritable poudrière où circulent trafics de drogue et contrebandes en tout genre, et où les rivalités tribales dégénèrent en lutte armée.
Début mai, des heurts entre membres d'une même tribu pour des terres agricoles avaient fait huit morts dans la même région.
Pa ailleurs les assassinats ou tentatives d'assassinat visant les magistrats ou les officiers de police sont fréquents, compliquant d'autant la tâche des forces de l'ordre.