ABOU DHABI : Guggenheim Abou Dhabi vient de lancer "In the Studio", un nouveau programme virtuel du 16 juillet au 18 août 2020, qui présentera au public les artistes locaux d'Abou Dhabi à travers une série de visites et d'entretiens en studio.
Le programme se veut un effort de sensibilisation à l'importance des arts. Il a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension du patrimoine culturel et de faire participer le public.
Les artistes émiratis Maïssa Abdallah et Hachel Al-Lamki, Rand Abdel Gabbar, né à Bagdad, et Nasser Al-Zayani, bahreïni-américain sont ceux choisi par Guggenheim Abou Dhabi pour presenter leurs œuvres.
Ainsi, pour parler de son travail, Maïssa Abdallah s’est installee dans son « Bait 15 » ( Maison 15 NDLR) qu'elle a fondé aux côtés des artistes Hachel Al-Lamki et Afra Al-Dhaheri. Il s’agit d’un studio et et d’un espace d'exposition géré par des artistes, situé au cœur d'Abou Dhabi. Elle y abordera ses thèmes de prédilection : folklore, mémoire voyage.
Rand Abdel Gabbar présentera quant à elle son interprétation des histoires contemporaines de son pays natal, l'Irak : le passé de sa famille et les recherches approfondies qu’elle a menées sur l’histoire de son pays. Ses pratiques artistiques s’inspirent de l’archéologie et du mythe, mêlant le personnel et le muséologique.
De son côté, Hachel Al-Lamki a choisi d’explorer les notions d'unité et de séparation, de dualités et d’extrêmes. Il parlera également au public à travers ses projets les plus récents à Bait 15.
Pour ceux qui cherchent à explorer l'idée de préserver les paysages perdus par la mémoire, le 11 août 2020, Nasser Al-Zayani présentera son œuvre. Son talent dans la fabrication du verre sera mis en valeur, alors que les téléspectateurs découvriront comment l'artiste transforme le sable en délicats souvenirs stéréoscopiques de lieux et de moments.
" "In the Studio" est une opportunité pour nous d'améliorer la compréhension et l'appréciation du public des arts en ces temps difficiles où voir l'art en personne n'est peut-être pas possible pour beaucoup", a déclaré directrice de projet au Guggenheim Abou Dhabi, Maïssa Al-Qassimi.
Le programme de clôture le 18 août prochain prévoit une table ronde mettant en vedette les quatre artistes en conversation avec deux conservateurs du Guggenheim Abou Dhabi, Sara ben Safwane et Sacha Kalter-Wasserman, pour parler de leur travail, de leurs intérêts et de l’importance de la communauté artistique locale à Abou Dhabi.