Législatives: La menace islamophobe pourrait s'accroître

La Première ministre française Elisabeth Borne prononce un discours après les premiers résultats des élections législatives à Matignon, Paris, le 19 juin 2022. (Photo, AFP)
La Première ministre française Elisabeth Borne prononce un discours après les premiers résultats des élections législatives à Matignon, Paris, le 19 juin 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 22 juin 2022

Législatives: La menace islamophobe pourrait s'accroître

  • Les partis de gauche et de droite ont tous deux réalisé des gains, mais Macron est considéré comme susceptible de s'allier à ce dernier pour former une majorité gouvernementale
  • L'alliance de gauche, le deuxième bloc le plus important à l'Assemblée nationale, a reçu un soutien important de la part des musulmans français

LONDRES : Les experts craignent une intensification de la rhétorique islamophobe en France après que des percées substantielles de la droite aient réduit la majorité du gouvernement à l'Assemblée nationale, lors des élections de dimanche.
Malgré une victoire confortable lors du scrutin présidentiel d'avril, Emmanuel Macron a vu son parti centriste au pouvoir, Ensemble, passer de 350 à 245 sièges, bien loin des 289 nécessaires pour former une majorité, avec des gains importants réalisés par les partis de droite et de gauche.
L'alliance gauche-verts de Jean-Luc Mélenchon a peut-être obtenu 131 sièges, mais c'est le bond de 8 à 89 du Rassemblement national d'extrême droite de Marine Le Pen, qui a pris les commentateurs au dépourvu.  
Selon Paul Smith, professeur agrégé et responsable du département des études françaises et francophones, des langues modernes et des cultures à l'université de Nottingham, a affirmé que c'est aux partis de droite que Macron cherchera à former une coalition gouvernementale.  
«Macron a besoin d'une quarantaine de sièges pour atteindre cette majorité, et je crois qu'il est probable qu'il ne cherchera pas ce soutien dans les partis de gauche», a-t-il déclaré à Arab News.
«Macron a entamé des rencontres avec des chefs de partis pour discuter de leurs priorités. Les partis dont il est le plus proche sont l'UDI (l’Union des démocrates et indépendants) et une partie des Républicains».
«Les campagnes électorales de l’UDI et des Républicains étaient axées sur le coût de la vie, mais elles étaient imprégnées de politique identitaire et d’un manque de préoccupation en termes d'alliance avec l'extrême droite», a-t-il ajouté.
Emmanuel Godin, maître de conférences à l'école des études régionales, de l'histoire, de la politique et de la littérature de l'université de Portsmouth, est d'accord avec Smith, indiquant à Arab News  que «Macron est plus susceptible de travailler avec la droite qu'avec la gauche».
En jouant la carte de la droite, Smith pense qu'il y aura une perpétuation d'un style de politique qui a dominé la France ces dernières années avec une normalisation du sentiment antimusulman.
«L'islamophobie déguisée en laïcité sera certainement omniprésente» a souligné Godin. «Nous l'avons vu récemment avec la réaction à la décision de Grenoble d'autoriser le port du burkini dans les piscines publiques».
Les gens devraient être autorisés à se baigner comme ils le souhaitent, mais cette rhétorique de la «laïcité » prend le pas sur l'action législative réelle qui est prise, et fait tout exploser au lieu de parler de la réalité.
«Cette réalité est que si la laïcité joue correctement, elle bénéficie d'un fort soutien de la part des musulmans, car elle signifie qu'ils peuvent mener leur vie sans être inquiétés».
Un sondage réalisé par l'Institut français d'opinion publique confirme l'analyse de Smith, puisque 44 % des musulmans sont favorables à la laïcité, contre 43 % des personnes interrogées qui sont sans religion et 42 % des catholiques.
Citant le sondage, Godin a décrit la réalité de l'opinion musulmane française comme étant «très éloignée de la représentation souvent caricaturale de la question de la religion dans certains médias ».
Lors des élections législatives de dimanche, la participation des musulmans a été la clé du succès des candidats de gauche.
«69% des musulmans ont voté pour Mélenchon au premier tour des élections présidentielles, et leurs principales raisons étaient socio-économiques», a expliqué Godin. «Socio-économiquement parlant, une majorité de musulmans français sont issus de la classe ouvrière».
Interrogé pour savoir si cela signifie que Macron a perdu la communauté musulmane de France, Smith a demandé si le président avait déjà bénéficié de son soutien.
Selon lui, une partie du problème auquel Macron est confronté lorsqu'il traite de l'islam et de la population musulmane de France est l'incapacité à les considérer comme autre chose que le vestige historique du colonialisme français en Afrique du Nord. «Je soupçonne Macron de ne pas prêter attention au large soutien des musulmans à Mélenchon», a soutenu Smith.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Maire convoque mercredi les énergéticiens, qui «ne jouent pas le jeu» sur les prix

 Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé vendredi aux fournisseurs d'énergie des efforts supplémentaires pour garantir des «prix raisonnables» aux PME. (AFP)
 Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé vendredi aux fournisseurs d'énergie des efforts supplémentaires pour garantir des «prix raisonnables» aux PME. (AFP)
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  • Le ministre compte réunir tous les énergéticiens avec Agnès Pannier-Runacher pour leur demander de «signer un code de conduite»
  • Les entreprises s'y engageront à fournir aux PME «des tarifs d'électricité et d'énergie raisonnables, dans des délais raisonnables, avec des conditions raisonnables» avec «la possibilité de révision» si les prix baissent, selon Le Maire

PARIS: Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé vendredi aux fournisseurs d'énergie des efforts supplémentaires pour garantir des "prix raisonnables" aux PME, les accusant de ne pas suffisamment "jouer le jeu", ajoutant qu'il compte les réunir mercredi prochain à Bercy.

"Je pense qu'aujourd'hui (les fournisseurs d'énergie) ne jouent pas suffisamment le jeu avec leurs clients, notamment les PME", a-t-il affirmé sur Europe 1, citant directement TotalEnergies, Engie et EDF.

C'est pourquoi "nous réunirons, avec Agnès Pannier-Runacher mercredi prochain à 8H30, tous les énergéticiens pour leur demander de signer un code de conduite", a poursuivi le ministre.

Les entreprises s'y engageront à "fournir à toutes les PME françaises des tarifs d'électricité et d'énergie raisonnables, dans des délais raisonnables, avec des conditions raisonnables" avec notamment "la possibilité de révision" si les prix baissent, selon M. Le Maire. Il a également insisté sur "la possibilité pour l'entreprise d'examiner le contrat sans qu'ils aient le couteau sous la gorge".

L'organisation patronale européenne BusinessEurope avait averti jeudi que les prix élevés du gaz et de l'électricité en Europe faisaient peser un "risque imminent" de "pertes de production" et "d'arrêts de milliers d'entreprises européennes".

Certains fournisseurs d'énergie proposent à des PME "des prix de l'ordre de 600 ou 700 euros le mégawattheure, là où les fournisseurs d'énergie anticipent un prix de 200 à 300 euros", a accusé M. Le Maire. "Ce n'est pas acceptable", a-t-il fustigé.

En parallèle, les ministres européens de l'Energie se réunissent vendredi pour tenter d'approuver des mesures d'urgence afin d'enrayer la flambée des prix du gaz et de l'électricité et faire face aux risques de crise sociale et de faillites d'entreprises à l'approche de l'hiver.

Réunis à Bruxelles, les ministres des 27 devraient valider des propositions présentées à la mi-septembre par la Commission européenne, visant à récupérer une partie des "superprofits" des producteurs d'énergie pour les redistribuer aux consommateurs, et réduire la demande d'électricité.

Mais une majorité d'Etats membres - 15, dont la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne - estiment qu'il faut s'attaquer au "problème le plus grave": ils réclament un plafonnement des prix de gros du gaz sur le marché européen.


France: Les émissions de CO2 stagnent au premier semestre à cause de l'énergie

Dans le détail, les différents secteurs d'activité ont enregistré des évolutions très contrastées (Photo, AFP).
Dans le détail, les différents secteurs d'activité ont enregistré des évolutions très contrastées (Photo, AFP).
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  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France sont restées quasi-stables au premier semestre, peinant ainsi à baisser pour de bon
  • La France s'est engagée à réduire ses émissions de 40% d'ici 2030

PARIS: Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France sont restées quasi-stables au premier semestre, peinant ainsi à baisser pour de bon avec une hausse dans le secteur de l'énergie en raison de l'arrêt de réacteurs nucléaires, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

"Les émissions de GES des six premiers mois de 2022 sont quasiment stables par rapport à celles des six premiers mois de 2021 (-0,6% de différence sur le semestre), au total tous secteurs hors puits de carbone", indique le Citepa, organisme mandaté pour réaliser l'inventaire français des émissions.

Il s'agit à ce stade d'estimations provisoires, prévient-t-il. Mais elles ne sont pas de bon augure, alors que la France s'est engagée à réduire ses émissions de 40% d'ici 2030, une ambition qui doit être renforcée pour tenir compte de nouveaux objectifs européens (-55%).

Dans le détail, les différents secteurs d'activité ont enregistré des évolutions très contrastées.

Le secteur de la production d'énergie a ainsi connu une hausse marquée de 7,6% sur le semestre, et cela "en lien avec les nombreux arrêts de centrales nucléaires en 2022", souligne le Citepa.

La France doit en effet faire face à l'indisponibilité de la moitié de son parc nucléaire actuellement en raison de maintenances programmées ou de problèmes de micro-fissures apparues l'hiver dernier. Résultat, la production électrique nucléaire devrait atteindre 280 TWh en 2022, un plus bas historique.

Pour produire son électricité, le pays a ainsi notamment eu recours aux centrales à gaz et, beaucoup plus marginalement, à charbon. Ces moyens de production émettent du CO2, contrairement au nucléaire.

Le secteur des transports a aussi vu ses émissions augmenter sur la période (+7,0%), "avec deux facteurs opposés qui ont pu entrer en compétition, la suite du rebond post covid 2020 de reprise d'activité et la crise énergétique", note le Citepa.

À l'inverse, le secteur des bâtiments (-12,5%) et de l’industrie manufacturière et de la construction (-5,2%) ont vu leurs émissions reculer, une tendance pour laquelle le Citepa évoque la crise de l'énergie mais aussi la météo plus douce, qui a des effets sur le chauffage.


Transports et sécurité JO de Paris 2024: Macron veut des arbitrages «en octobre»

Du côté de la cérémonie d'ouverture, consistant à un défilé des délégations olympiques sur 6 km de la Seine, Emmanuel Macron a demandé à ce que «soit clarifiées les chaines de responsabilités» (Photo, AFP).
Du côté de la cérémonie d'ouverture, consistant à un défilé des délégations olympiques sur 6 km de la Seine, Emmanuel Macron a demandé à ce que «soit clarifiées les chaines de responsabilités» (Photo, AFP).
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  • Le chef de l’État a «souhaité que le mois d'octobre soit un mois d'arbitrages et de décisions sur un certain nombre de sujets», a fait savoir l’Élysée
  • «Tarifications, dessertes à vélo, cadencement de l'offre, besoins en chauffeurs, notamment de bus, pourront ainsi être finalisés», a ajouté l’Élysée

PARIS: Emmanuel Macron a demandé des arbitrages sur le plan de transports "en octobre" ainsi que sur la sécurité de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, a indiqué l'Elysée jeudi à l'issue d'une réunion avec les élus impliqués, à l’Élysée.

Le chef de l’État a "souhaité que le mois d'octobre soit un mois d'arbitrages et de décisions sur un certain nombre de sujets", a fait savoir l’Élysée. Ainsi Ile-de-France mobilités doit pouvoir "transmettre les derniers éléments attendus" pour "produire, courant octobre, son projet global de transports".

"Tarifications, dessertes à vélo, cadencement de l'offre, besoins en chauffeurs, notamment de bus, pourront ainsi être finalisés" à partir de ce document, a ajouté l’Élysée. Le ministre des Transports, Clément Beaune, lancera "un comité des mobilités" avec tous les acteurs locaux et nationaux, et les opérateurs, a encore indiqué l'Elysée.

La question des transports, toujours cruciale pour des JO, se pose de manière accrue en Ile-de-France. Outre le fait que certaines lignes ne seront pas prêtes à temps pour 2024, le fiasco de la finale de la Ligue des champions fin mai, a aussi mis en lumière un problème d'accès aux abords du Stade de France, équipement olympique.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a fait part, lors de cette réunion, de ses préoccupations pour le prolongement de la ligne E, Eole, qu'elle veut voir ouverte pendant les JO, ainsi que sur le manque de conducteurs et le climat social à la RATP, a indiqué son entourage à l'AFP.

La question de l'accessibilité a aussi été largement évoqué. Un plan "spécifique" devra être élaboré "d'ici la fin de l'année".

Du côté de la cérémonie d'ouverture, consistant à un défilé des délégations olympiques sur 6 km de la Seine, Emmanuel Macron a demandé à ce que "soit clarifiées les chaines de responsabilités" selon les zones et que "les modes de gestions des flux sur les quais hauts soient arbitrés d'ici la fin octobre".

Il est en effet prévu que les spectateurs munis de billets aillent sur les quais bas tandis que le spectacle sera visible gratuitement depuis les quais hauts. La jauge de la cérémonie n'est pas encore finalisée.

De son côté, la Première ministre, Élisabeth Borne, présente à la réunion, fera le point sur "les besoins législatifs" pour la future loi olympique, "d'ici la fin octobre" pour une présentation en Conseil des ministres "d'ici la fin de l'année".

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a mis en avant "le haut niveau d'attente des concitoyens sur l'ambition écologique du projet", a rapporté l’Élysée. Quant au président de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, il a insisté sur "l'héritage" et les retombées économiques pour les habitants du département, a-t-il dit, interrogé par l'AFP en sortant.