Législatives: La menace islamophobe pourrait s'accroître

La Première ministre française Elisabeth Borne prononce un discours après les premiers résultats des élections législatives à Matignon, Paris, le 19 juin 2022. (Photo, AFP)
La Première ministre française Elisabeth Borne prononce un discours après les premiers résultats des élections législatives à Matignon, Paris, le 19 juin 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 22 juin 2022

Législatives: La menace islamophobe pourrait s'accroître

  • Les partis de gauche et de droite ont tous deux réalisé des gains, mais Macron est considéré comme susceptible de s'allier à ce dernier pour former une majorité gouvernementale
  • L'alliance de gauche, le deuxième bloc le plus important à l'Assemblée nationale, a reçu un soutien important de la part des musulmans français

LONDRES : Les experts craignent une intensification de la rhétorique islamophobe en France après que des percées substantielles de la droite aient réduit la majorité du gouvernement à l'Assemblée nationale, lors des élections de dimanche.
Malgré une victoire confortable lors du scrutin présidentiel d'avril, Emmanuel Macron a vu son parti centriste au pouvoir, Ensemble, passer de 350 à 245 sièges, bien loin des 289 nécessaires pour former une majorité, avec des gains importants réalisés par les partis de droite et de gauche.
L'alliance gauche-verts de Jean-Luc Mélenchon a peut-être obtenu 131 sièges, mais c'est le bond de 8 à 89 du Rassemblement national d'extrême droite de Marine Le Pen, qui a pris les commentateurs au dépourvu.  
Selon Paul Smith, professeur agrégé et responsable du département des études françaises et francophones, des langues modernes et des cultures à l'université de Nottingham, a affirmé que c'est aux partis de droite que Macron cherchera à former une coalition gouvernementale.  
«Macron a besoin d'une quarantaine de sièges pour atteindre cette majorité, et je crois qu'il est probable qu'il ne cherchera pas ce soutien dans les partis de gauche», a-t-il déclaré à Arab News.
«Macron a entamé des rencontres avec des chefs de partis pour discuter de leurs priorités. Les partis dont il est le plus proche sont l'UDI (l’Union des démocrates et indépendants) et une partie des Républicains».
«Les campagnes électorales de l’UDI et des Républicains étaient axées sur le coût de la vie, mais elles étaient imprégnées de politique identitaire et d’un manque de préoccupation en termes d'alliance avec l'extrême droite», a-t-il ajouté.
Emmanuel Godin, maître de conférences à l'école des études régionales, de l'histoire, de la politique et de la littérature de l'université de Portsmouth, est d'accord avec Smith, indiquant à Arab News  que «Macron est plus susceptible de travailler avec la droite qu'avec la gauche».
En jouant la carte de la droite, Smith pense qu'il y aura une perpétuation d'un style de politique qui a dominé la France ces dernières années avec une normalisation du sentiment antimusulman.
«L'islamophobie déguisée en laïcité sera certainement omniprésente» a souligné Godin. «Nous l'avons vu récemment avec la réaction à la décision de Grenoble d'autoriser le port du burkini dans les piscines publiques».
Les gens devraient être autorisés à se baigner comme ils le souhaitent, mais cette rhétorique de la «laïcité » prend le pas sur l'action législative réelle qui est prise, et fait tout exploser au lieu de parler de la réalité.
«Cette réalité est que si la laïcité joue correctement, elle bénéficie d'un fort soutien de la part des musulmans, car elle signifie qu'ils peuvent mener leur vie sans être inquiétés».
Un sondage réalisé par l'Institut français d'opinion publique confirme l'analyse de Smith, puisque 44 % des musulmans sont favorables à la laïcité, contre 43 % des personnes interrogées qui sont sans religion et 42 % des catholiques.
Citant le sondage, Godin a décrit la réalité de l'opinion musulmane française comme étant «très éloignée de la représentation souvent caricaturale de la question de la religion dans certains médias ».
Lors des élections législatives de dimanche, la participation des musulmans a été la clé du succès des candidats de gauche.
«69% des musulmans ont voté pour Mélenchon au premier tour des élections présidentielles, et leurs principales raisons étaient socio-économiques», a expliqué Godin. «Socio-économiquement parlant, une majorité de musulmans français sont issus de la classe ouvrière».
Interrogé pour savoir si cela signifie que Macron a perdu la communauté musulmane de France, Smith a demandé si le président avait déjà bénéficié de son soutien.
Selon lui, une partie du problème auquel Macron est confronté lorsqu'il traite de l'islam et de la population musulmane de France est l'incapacité à les considérer comme autre chose que le vestige historique du colonialisme français en Afrique du Nord. «Je soupçonne Macron de ne pas prêter attention au large soutien des musulmans à Mélenchon», a soutenu Smith.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.