DJEDDAH: Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hussein Brahim Taha, a salué la résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies, qui fait du 15 mars la Journée internationale de lutte contre l'islamophobie.
Il a rappelé que l’OCI croyait fortement que cette initiative consoliderait la sensibilisation mondiale à la menace de la haine et du fanatisme contre les musulmans et encouragerait la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour faire face à ce phénomène et promouvoir la tolérance ainsi que la coexistence pacifique à travers le monde entier.
Il a également insisté sur le fait que l'incitation à la haine et à l'intolérance pour des motifs religieux pouvait menacer la paix, la sécurité et la stabilité mondiales, s’opposant ainsi à toute liberté.
L'OCI a déclaré que l'adoption de la résolution par l'Assemblée générale des Nations unies constituait une étape cruciale pour aboutir à la mise en place de mesures mondiales concrètes visant à lutter contre la menace de l'incitation à la haine, à la discrimination et à la violence fondée sur la religion.
Par ailleurs, Taha a précisé que l’OCI était prête à coopérer avec l’ONU et avec tous les membres de la communauté internationale en vue de promouvoir l’unité et la concorde qui mèneraient à la paix et l’entente mondiales.
La Ligue islamique mondiale (LIM) a, elle aussi, salué la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Quant au Dr Mohammed ben Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la LIM et président de l'Association des érudits musulmans, il a salué les efforts que déploient la diplomatie islamique et les partenaires de tous les pays et des organisations internationales et religieuses pour parvenir à l'adoption unanime de cette résolution cruciale par les États membres des Nations Unies.
Il a également indiqué que cette résolution constituait une étape importante dans la lutte contre les discours haineux, le racisme, l'intolérance et l'extrémisme, et qu'elle contribuait de manière constructive et efficace à soutenir les initiatives de dialogue entre les adeptes des religions et des cultures, et à assurer une meilleure sécurité, stabilité et prospérité pour toutes les communautés humaines.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com