PARIS: Le président français Emmanuel Macron va demander de la "clarté" à la Turquie sur son "positionnement" au sein de l'Otan, a annoncé mardi l'Elysée, en référence au prochain sommet de l'Alliance du 28 au 30 juin et au blocage par Ankara des candidatures de la Suède et la Finlande.
Lors d'un entretien à l'Elysée avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le chef de l'Etat a "dit vouloir demander de la clarté à la Turquie quant à son positionnement", a indiqué la présidence française sans plus de précisions.
Malgré des pourparlers lundi à Bruxelles entre la Turquie, la Suède et la Finlande, un déblocage rapide des candidatures des deux pays s'annonce compliqué à une semaine du sommet.
Ankara accuse les deux pays nordiques d'abriter des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux.
Elle dénonce aussi la présence dans ces deux pays de partisans du prédicateur Fethullah Gülen, qu'elle soupçonne d'avoir orchestré la tentative de coup d'État de juillet 2016.
Emmanuel Macron a redit son "soutien à la Finlande et la Suède dans leur choix souverain de rejoindre l'Alliance" sur fond de guerre en Ukraine, en soulignant leurs "capacités de défense robustes, qui contribueront ainsi à renforcer la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique".
"Il a aussi rappelé la disponibilité de la France à apporter des garanties de sécurité aux deux pays le temps qu'ils deviennent membres de l'alliance", a ajouté l'Elysée.
La Turquie envisage aussi une nouvelle opération contre les Kurdes dans le nord de la Syrie, visant à créer une "zone de sécurité" de 30 km de large le long de sa frontière sud.
La France avait vivement réagi contre une précédente opération similaire alors que les Kurdes sont alliés des Occidentaux dans la lutte contre le groupe Etat islamiste.
Les Etats-Unis ont déjà mis en garde la Turquie contre tout lancement d'une nouvelle opération militaire dans le nord de la Syrie, affirmant que cet allié turbulent de l'Otan mettrait des soldats américains en danger.