Les Etats-Unis dénoncent un comportement «dangereux» de la marine iranienne

La 5e flotte de la marine américaine basée au Moyen-Orient a déclaré que trois navires des gardiens de la révolution avaient eu une rencontre « dangereuse et non professionnelle ». (Flotte/NAVCENT)
La 5e flotte de la marine américaine basée au Moyen-Orient a déclaré que trois navires des gardiens de la révolution avaient eu une rencontre « dangereuse et non professionnelle ». (Flotte/NAVCENT)
Short Url
Publié le Mardi 21 juin 2022

Les Etats-Unis dénoncent un comportement «dangereux» de la marine iranienne

  • Trois navires iraniens ont interagi de manière «dangereuse et non professionnelle» lors du passage dans le détroit d'Ormuz, a déclaré dans un communiqué publié lundi la 5e flotte
  • Les Etats-Unis et plusieurs pays arabes de cette région dénoncent régulièrement les agissements de l'Iran dans cette zone maritime particulièrement stratégique

MANAMA: Trois navires iraniens ont interagi de manière "dangereuse et non professionnelle" lors du passage dans le détroit d'Ormuz de bateaux de la marine américaine, poussant ces derniers à émettre des avertissements, a dénoncé la 5e flotte des Etats-Unis basée dans le Golfe.

Les Etats-Unis et plusieurs pays arabes de cette région dénoncent régulièrement les agissements de l'Iran dans cette zone maritime particulièrement stratégique, voie de navigation quasi-exclusive pour connecter les pays pétroliers du Golfe aux marchés mondiaux.

"Trois navires de la marine des Gardiens de la révolution (l'armée idéologique de l'Iran) ont interagi de manière dangereuse et non professionnelle alors que des navires de la marine américaine transitaient dans le détroit d'Ormuz, le 20 juin", a déclaré dans un communiqué publié lundi la 5e flotte.

Selon elle, les deux bateaux américains effectuaient "un transit de routine dans les eaux internationales lorsque trois navires d'attaque rapide iraniens se sont approchés".

L'un des bateaux des Gardiens de la révolution s'est approché à "une vitesse dangereusement élevée" et à "moins de 50 mètres" de l'un des navires de la marine américaine, qui a alors émis des "signaux d'avertissement sonores pour éviter la collision".

Selon la 5e flotte, l'interaction a duré une heure et s'est terminée lorsque le navire iranien a quitté la zone, dénonçant un non-respect des "normes internationales de comportement maritime professionnel et sûr".

La 5e flotte américaine est basée à Bahreïn, royaume du Golfe très hostile à l'Iran et situé à environ 600 kilomètres du détroit d'Ormuz.

Cette déclaration survient au moment où les tensions restent élevées dans la région. De plus, les pourparlers de Vienne entre l'Iran et les puissances mondiales sont au point mort. Ces dernières dénoncent le manque de coopération de l'Iran sur des traces d'uranium enrichi à 60%, un niveau suffisant pour fabriquer une bombe atomique.


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.