LONDRES: Le Département d'État américain a annoncé lundi qu'il offrait une récompense pouvant s’élever jusqu'à 10 millions de dollars pour toute information sur Haseeb Hadwan, un haut responsable du Secrétariat général du Hezbollah, et son chef de bureau, Ali Al-Shaer.
Les deux hommes sont accusés de se servir du système financier international pour transférer de l'argent au Liban, où il est utilisé pour financer la milice du Hezbollah. Le 17 septembre 2021, le département du Trésor américain a inscrit Hadwan et Al-Shaer sur la liste des terroristes mondiaux spécialement désignés, conformément au décret 13224.
Par conséquent, tous leurs biens et intérêts relevant de la juridiction des États-Unis sont bloqués, et il est généralement interdit aux ressortissants américains de traiter avec eux.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis pour combattre le Hezbollah, groupe soutenu par l'Iran. En tant qu'organisation terroriste étrangère désignée par les États-Unis, le fait de fournir sciemment, de tenter ou de comploter pour fournir un soutien matériel ou des ressources au Hezbollah constitue un crime.
Les États-Unis ont déjà désigné en janvier les facilitateurs financiers liés au Hezbollah Adel Diab, Ali Mohamad Daoun, Jihad Salem Alame et leur agence de voyage Dar Al Salam, basée au Liban. Cette désignation a été suivie par celle de l'homme d'affaires libanais Ahmad Jalal Reda Abdallah, le 12 mai.
Dans un communiqué, le Trésor a déclaré que les sanctions continuent d'avoir des conséquences importantes au Liban, qui est confronté à une crise économique sans précédent.
En tant que membre du gouvernement libanais, le Hezbollah fait obstacle aux réformes économiques et au changement nécessaire réclamé par le peuple libanais, ajoute le communiqué.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com