Le monde nous a trompés. Nous avons supposé que nous avions tiré les leçons des deux guerres mondiales, des effondrements plus petits mais brutaux, des fosses communes et des vagues d'émigrants qui ont dérivé loin de leur patrie.
Nous pensions avoir tiré la leçon des États, des armées et des villes détruits, et des cercueils rentrant chez eux, accompagnés des malheurs des veuves et des larmes des orphelins…
Ce siècle nous a trompés.Il s'annonçait prometteur, avec ses révolutions technologiques successives, son inlassable développement des communications, et ses grandes conférences qui interpellent sur le réchauffement climatique…
Nous pensions que l'ère des crimes massifs était révolue… qu'il était impossible de les dissimuler, nos smartphones espionnant, filmant, diffusant et exposant les crimes à chaque fois qu'ils se produisaient.
Nous étions convaincus que le temps de la transparence était venu… que la responsabilité était un principe de base… que les institutions empêcheraient l'intransigeance des puissants et les empêcheraient de déclencher de grandes tragédies.
Nous avions l'impression que les institutions et l'opinion publique disciplineraient les empires corrompus, et que l'ère des gouvernements défaillants subissait des coups sévères.
Nous pensions que nous étions sur la voie d'un monde moins brutal… Que vivre dans le « village global » serait moins douloureux avec l'afflux de biens, d'idées et d'investissements. On pensait que les généraux de technologie remplaceraient les généraux d'armées, et que les compagnies géantes avanceraient sur les arsenaux.
Nous pensions que les livres sur Hitler, Mussolini, Staline, Pol Pot et autres avaient encombré les étagères de nos maisons. Il nous a semblé nécessaire de donner une place aux livres sur les créateurs qui se sont lancés avec leurs inventions et découvertes pour changer le destin des habitants de la planète.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.