LE CAIRE: «La république arabe d'Égypte et le royaume d'Arabie saoudite entretiennent depuis longtemps des relations historiques solides, grâce à un partenariat bilatéral stratégique et à une coordination continue sur des questions d'intérêt commun», déclare la ministre égyptienne de la Planification et du Développement économique, la Dr Hala Helmy el-Said à Arab News, dans la perspective de la visite du prince héritier Mohammed ben Salmane en Égypte.
Les liens profondément enracinés qui unissent les deux pays et les deux peuples leur ont permis de travailler ensemble pour renforcer leurs relations économiques et de fournir une base solide pour les investissements au niveau des infrastructures.
«Les relations étroites entre les deux nations ont dynamisé une coopération institutionnelle dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'électricité, du pétrole et de la pétrochimie, des télécommunications et de la finance, reflétant un âge d'or de développements sans précédent confirmant une solidarité et un partenariat renforcés», explique El-Said.
«Connus pour leurs relations historiques profondes et importantes, l'Égypte et le royaume d'Arabie saoudite partagent une vision commune du développement durable, de la stabilité et de la croissance inclusive, avec l'ambition de stimuler la prospérité dans la région.»
Les relations historiques des deux pays remontent à l’époque où le roi Abdelaziz, unificateur du du royaume d’Arabie saoudite, a élaboré la structure de politique étrangère du pays, en se rendant en Égypte pour sa première visite à l’étranger.
«En outre, les deux pays jouissent d'un fort sentiment de solidarité grâce à des décennies de relations unifiées au niveau du commerce et de l’investissement. L’un des exemples de ces liens continus est le volume des échanges et des investissements.»
La ministre a ajouté que «l'Égypte et le royaume d'Arabie saoudite sont des pays clés du Moyen-Orient. Ils constituent ensemble environ 34% de la population de la région et près de 39% du PIB de la région arabe, ce qui en fait un pôle économique important dans la région».
«Les liens harmonieux et constants entre les deux pays ont fait de leurs relations historiques et renforcées un modèle à suivre dans la coopération arabo-arabe, en raison de leur force et de leur établissement sur des bases solides de compréhension sincère, de consultation continue, de respect mutuel et d'intérêts communs», souligne la ministre égyptienne de la Planification et du Développement économique.
Les relations bilatérales économiques et stratégiques entre les deux pays confirment l'engagement de leurs dirigeants politiques conduit par le président Abdel Fattah al-Sissi et les dirigeants saoudiens, affirme la ministre, en vue de «développer et consolider davantage ces relations et de les pousser vers de larges horizons qui répondent aux besoins et aux aspirations des deux nations».
Le prince héritier a commencé sa tournée dans la région, et se rendra en Jordanie et en Turquie dans les prochains jours.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com