DJEDDAH: Le champion du monde de boxe poids lourd Oleksandr Usyk défendra ses titres lors d'une revanche contre le Britannique Anthony Joshua à Djeddah, en Arabie saoudite, le 20 août, ont annoncé ses promoteurs dimanche.
L'Ukrainien Usyk avait battu Joshua, qui détenait les ceintures WBA, IBF et WBO, par décision unanime à Londres en septembre dernier.
«Le champion Oleksandr Usyk mettra ses titres mondiaux IBF, WBA, WBO et IBO en jeu contre Anthony Joshua dans la ville côtière de Djeddah, au Royaume d'Arabie saoudite, le samedi 20 août», indique un communiqué publié par les promoteurs Matchroom Boxing.
«Nous sommes impatients d'accueillir les boxeurs du monde ici, sur la terre du Royaume d'Arabie saoudite, et nous invitons le monde entier à suivre cet événement et ce grand combat ici, depuis la "mariée de la mer Rouge", Djeddah, grâce au soutien et à l'attention sans précédent de nos sages dirigeants, et à leur volonté d'accueillir dans notre pays les plus grands et les plus importants événements sportifs internationaux, dans divers disciplines», a déclaré le prince Khaled ben Abdelaziz, PDG de Skill Challenge Entertainment Agency, qui détient les droits de ce combat.
Le prince Abdelaziz ben Turki Al-Faysal, ministre saoudien des Sports et président du Comité olympique et paralympique saoudien, a déclaré: «Nous sommes fiers, au Royaume d'Arabie saoudite, d'accueillir un tel événement mondial et unique dans le domaine de la boxe, ce qui confirme que l'Arabie saoudite élargit de manière ambitieuse son offre d'événements sportifs grâce au soutien important de Son Altesse, le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui appuie cet accueil et ces événements mondiaux.»
À peine Usyk avait-il battu Joshua à 117-112, 116-112 et 115-113 sur les cartes de score des juges à Londres qu'une clause de revanche avait été activée.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février a toutefois remis en question le retour sur le ring de l'ancien champion incontesté des poids mi-lourds, Usyk.
L'homme de 35 ans est rentré en Ukraine pour se battre pour son pays, mais il a bénéficié d'une exemption spéciale du service militaire afin de se préparer pour ce combat.
«J'ai un objectif, avec l'aide du Seigneur je vais accomplir ma mission!», a déclaré Usyk dans le communiqué publié dimanche par Matchroom.
Joshua, 32 ans, a modifié son équipe d'entraîneurs alors qu'il tente d'être sacré champion du monde des poids lourds pour la troisième fois.
Rob McCracken, l'entraîneur qui a accompgné l'ascension de Joshua depuis les rangs amateurs en 2012, ne fait plus partie de l'équipe, tandis que Robert Garcia a été ajouté à l'équipe pour travailler aux côtés d'Angel Fernandez, déjà en place.
Le combat d'août sera le deuxième combat de Joshua en Arabie saoudite après avoir regagné ses titres mondiaux avec une victoire aux points contre Andy Ruiz Jr à Riyadh en décembre 2019.
Joshua a qualifié sa récente carrière de «montagnes russes», ajoutant: «Combattre consécutivement au niveau de championnat a eu ses avantages et ses inconvénients, mais je décide chaque jour de devenir plus fort, d'apprendre de mes expériences et de me développer.»
«Un combattant heureux est un combattant dangereux et je suis plus heureux et plus motivé que je ne l'ai jamais été.»
* Avec AFP
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com