BOGOTA: Les opérations de vote pour le second tour de la présidentielle, qui départagera l'opposant de gauche Gustavo Petro et l'homme d'affaires indépendant Rodolfo Hernandez, ont débuté dimanche matin en Colombie.
Le président conservateur sortant Ivan Duque, qui ne peut pas se représenter, a voté près de la présidence à Bogota, marquant le début officiel du scrutin.
"La Colombie choisit entre deux propositions de changement. Quelque soit le gagnant dans les urnes, le pays connaitra un grand changement" à l'issue de cette "journée historique", titrait dimanche matin le quotidien El Tiempo.
"Ces élections sont les plus serrées de l'histoire récente du pays", résumait également le média en ligne Cambio, alors que les derniers sondages publiés il y a une semaine donnaient les deux candidats à quasi-égalité au terme d'une campagne particulièrement belliqueuse.
Près de 39 millions d'électeurs sont attendus entre 8H00 et 16H00 locales (13H et 21H GMT) dans 12 500 bureaux de vote pour départager MM. Petro et Hernandez, qui tous deux ont fait campagne sur le thème du changement et de la rupture avec les élites conservatrices et libérales qui dirigent le pays depuis toujours.
Près de 320 000 policiers et militaires assureront la sécurité du scrutin, sous l'oeil de nombreux observateurs internationaux. Comme lors du premier tour, qui s'était déroulé dans le calme, les résultats sont attendus dans la soirée.
L'hypothèse d'un résultat trop serré a inquiété ces derniers jours, faisant craindre de possibles débordements, ainsi que des accusations de fraude, alors que M. Petro a exprimé à plusieurs reprises ses doutes sur le logiciel servant pour le décompte après des erreurs en sa défaveur aux législatives de mars (remportées par son camp).