AL-MUKALLÂ: Quatre soldats de l'armée yéménite ont été tués et 17 autres blessés lors de la dernière vague d'attaques des Houthis en trois jours, a déclaré le ministère yéménite de la Défense, portant un nouveau coup à la trêve négociée par l'ONU.
Le ministère a indiqué que les Houthis ont violé la trêve à 288 reprises mardi, mercredi et jeudi dans d'anciens champs de bataille à travers le pays.
Il a ajouté que les forces yéménites ont repoussé de nombreuses tentatives des Houthis de prendre le contrôle de nouvelles zones et ont subi des attaques de drones et de missiles de la part des Houthis dans les provinces d’Al- Hodeïda, Taïz, Marib, Hajjah, Jouf et Dhale.
La plupart des attaques des Houthis, au nombre de 80 violations, ont eu lieu dans le district contesté de Hays, dans la province d’Al-Hodeïda, suivies de 65 violations à Taïz, où les Houthis ont attaqué les troupes gouvernementales avec des drones équipés d'explosifs et un feu nourri d'armes automatiques lourdes et de mortiers, tuant quatre soldats et en blessant 17.
Le nombre total de morts dans l'armée depuis samedi dernier est de neuf soldats.
Le brigadier général Abdou Abdellah Majili, porte-parole de l'armée yéménite, a déclaré à Arab News que l'armée respectait toujours la trêve, malgré les violations commises par les Houthis, répétant les appels lancés à la communauté internationale pour qu'elle fasse pression sur les Houthis afin qu'ils cessent leurs attaques.
«Les milices terroristes Houthis ont rompu la trêve renouvelée des centaines de fois dans un mépris évident des accords internationaux. Ces attaques ont causé de nombreux martyrs dans l'armée», a affirmé Majili.
Malgré les rapports confirmés sur les violations, l'ONU et les organisations d'aide internationale ont signalé que les pertes humaines ont considérablement diminué pendant la trêve et que l'aide humanitaire vitale a atteint les personnes défavorisées dans tout le pays.
À Sanaa, les Houthis ont organisé des funérailles militaires pour cinq officiers qui ont été tués sur le champ de bataille.
Des dizaines de combattants houthis ont été enterrés lors de funérailles militaires similaires au cours des deux derniers mois dans les zones contrôlées par les Houthis.
Outre la réduction des hostilités, la trêve qui est entrée en vigueur le 2 avril, a permis la reprise des vols commerciaux au départ de l'aéroport de Sanaa pour la première fois depuis six ans, ainsi que l’entrée d’au moins une douzaine de bateaux de carburant dans le port d’Al-Hodeïda.
Toutefois, les Houthis n'ont pas levé leur siège de la ville de Taïz au Yémen, l'un des éléments de la trêve, malgré deux séries de pourparlers avec le gouvernement yéménite et une pression internationale croissante.
Par ailleurs, l'UE a demandé samedi aux autorités locales d'Aden, ville du sud du Yémen, de retrouver les personnes qui ont assassiné le journaliste Saber al-Haidari, la semaine dernière.
Al-Haidari, employé du ministère yéménite de l'Information et correspondant pour un média japonais, a été brûlé vif à Aden après qu'une bombe explosive a frappé sa voiture.
«L'UE condamne l'assassinat du journaliste Saber a-Haidari à Aden, mercredi. Nous appelons les autorités à ouvrir une enquête sur cet incident et à poursuivre les coupables en justice», a avisé l'UE sur Twitter.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com