DJEDDAH: Des membres de la milice houthie, soutenue par l’Iran, se sont ouvertement vantés d’avoir recruté des enfants soldats âgés d’à peine 10 ans pour combattre dans la guerre au Yémen.
Une nouvelle vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des dizaines d’enfants en uniforme se tenant en formation militaire dans un camp de la province de Dhamar, déclarant leur allégeance à Abdelmalek al-Houthi. «Soldats de Dieu», crient-ils. «Nous arrivons.»
Un travailleur humanitaire, qui opère dans des zones reculées du nord, raconte avoir vu des enfants monter la garde à des postes de contrôle le long de la route, tenant des fusils d’assaut AK-47 sur leurs épaules. D’autres ont été envoyés sur la ligne de front, dit-il, et certains sont revenus blessés des combats à Marib.
Selon un combattant houthi extrémiste, «Ce ne sont pas des enfants. Ce sont de vrais hommes, qui doivent défendre leur nation.»
Près de 2000 enfants recrutés par les Houthis ont été tués au combat entre janvier 2020 et mai 2021, d’après des experts de l’ONU. Au total, 10 200 enfants ont été tués ou mutilés par la guerre, mais on ignore combien d’entre eux étaient des combattants.
Un groupe d’experts de l’ONU explique que cette année, les Houthis ont mis en place un système pour endoctriner les enfants soldats, notamment en utilisant l’aide humanitaire pour faire pression sur les familles. On dit aux enfants qu’ils rejoignent une guerre sainte contre les juifs, les chrétiens et les pays arabes qui ont succombé à l’influence de l’Occident, et des enfants de sept ans apprennent à nettoyer les armes et à esquiver les roquettes.
Deux agriculteurs de la province d'Amran affirment que des représentants des Houthis leur ont rendu visite en mai et leur ont demandé de préparer leurs enfants pour les camps.
Leurs cinq enfants, âgés entre 11 et 16 ans, ont été emmenés fin mai dans un centre de formation situé dans une école voisine. Un père confie qu’on l’a menacé de ne plus lui fournir de rations alimentaires s’il n’envoyait pas ses enfants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com