PARIS: Le peintre gallois David Bellamy vient de publier son dernier livre, Arabian Light, qui présente ses croquis et aquarelles de la région, ainsi que des faits historiques et des informations sur les coutumes locales.
L'aquarelliste, qui se rend fréquemment au Moyen-Orient, présente les sites, tant naturels qu'artificiels, du monde arabe, des ruines anciennes de Jordanie et du Liban aux tombeaux et minarets d'Égypte et d'Oman.
La fascination de Bellamy pour le monde arabe a commencé en 1963, lorsqu'il a été affecté à Aden, au Yémen, dans le cadre de son service militaire au sein de la Royal Air Force britannique.
«J'ai tout simplement adoré le cadre», raconte-t-il à Arab News. «Je ne suis pas resté longtemps dans l'armée – j'ai réalisé que ce n’est pas ce que j’aimais – mais je me suis beaucoup amusé là-bas, à voir des boutres et à rencontrer des gens. C'était fascinant.»
Bellamy a été inspiré par le style de peinture orientaliste qui a fleuri en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. «J'adore leur travail, je suis très traditionnel et un peu romantique, vraiment. C'est pourquoi l'étude de leurs peintures me plaît tellement», explique-t-il.
Bellamy utilise des aquarelles pour son travail. «C'est une manière de s’exprimer qui est facilement transportable, vous pouvez peindre en haut d'une montagne et en mer. Je l'ai même fait à dos de chameau», ajoute-t-il.
«Ce n'est pas facile pour un nouveau venu. Il faut un certain temps pour s'habituer aux techniques de l'aquarelle. Mais une fois que l'on sait ce que l'on fait, c'est un support très agréable. Vous pouvez y décrire beaucoup d’atmosphères et capter la lumière très rapidement.»
Ce que Bellamy espère transmettre à travers les œuvres de son livre, ce sont les liens qu'il a tissés au cours de ses pérégrinations. «Je préfère voyager parmi les habitants plutôt que dans un bus touristique climatisé», précise-t-il.
Il avait prévu de publier ce livre depuis un certain temps, dit-il, souhaitant raconter une autre histoire du monde arabe.
«Je voulais montrer que c'est un endroit où les gens sont intéressants, gentils et hospitaliers. Vous pouvez passer un moment merveilleux à discuter avec eux», souligne Bellamy. «Toutes les choses horribles qui se sont produites dans le passé, comme l'Irak, nous bouleversent tous. Je voulais donner une idée plus proche de la réalité de ce qu'était le Moyen-Orient.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com