TOKYO : Le 14 juin, Yoshimasa Hayashi, le ministre japonais des Affaires étrangères, s'est entretenu au téléphone avec Catherine Colonna, la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, pendant environ vingt-cinq minutes.
Hayashi a exprimé son intention de renforcer les relations entre la France et le Japon et de travailler d’un commun accord pour lutter contre divers défis internationaux, dont l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Les deux parties ont fait part de leur soutien commun à l'Ukraine et ont confirmé l'importance de poursuivre les sanctions contre la Russie, tout en collaborant avec la communauté internationale, selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères.
Les deux ministres ont également discuté du renforcement de la coopération en matière de sécurité et de défense, affirmant leur intention de travailler en étroite collaboration sur les questions du nucléaire et des missiles de la Corée du Nord.
Ils ont confirmé leur soutien aux pays confrontés à une crise alimentaire et «ont également assuré qu'ils promouvraient une coopération concrète par le biais d'une série de consultations, notamment le Comprehensive Maritime Dialogue et l’Indo-Pacific Working Group», selon le communiqué.
Hayashi a félicité la ministre Colonna pour sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, et cette dernière a souligné l'importance de liens solides entre les deux pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com