BEYROUTH : Microsoft a annoncé mercredi la fermeture de son navigateur Internet Explorer après vingt-sept ans de service. Le navigateur, qui exerçait une véritable domination autrefois, rejoint désormais les téléphones BlackBerry et les modems téléphoniques dans les archives de l'histoire de la technologie.
Internet Explorer est mis à la retraite à partir du 15 juin, ce qui signifie qu’à partir de cette date la plupart des consommateurs qui tenteront d'ouvrir l'application seront dirigés vers Edge, le navigateur plus récent de Microsoft. Microsoft entamera la désactivation complète du logiciel dans les mois suivants.
Ce navigateur est celui qui a pratiquement fait découvrir le World Wide Web – Internet, NDLR –aux internautes. L'une des raisons de son ascension épique sur le marché vient du fait qu'il était le navigateur Internet par défaut du système d'exploitation Windows de Microsoft, ce qui lui a permis de remporter la première «guerre des navigateurs» contre son rival, Netscape Navigator. Ainsi, au début des années 2000, Internet Explorer a été le navigateur le plus utilisé, atteignant un pic d'environ 95% de parts de marché en 2003.
De 1995 à 2013, la société de logiciels multimilliardaire a publié onze versions de son logiciel de navigation sur Internet. Sa dernière version, Internet Explorer 11, est sortie en 2013, avant d'être remplacée par Microsoft Edge. Et, après une série de relances manquées, Microsoft a lancé Edge en 2015, en même temps que Windows 10.
Cependant, Internet Explorer a eu du mal à suivre les progrès de Firefox et de Google Chrome. En réalité, selon la société d'analyse Internet Statcounter, Chrome détient désormais 65% du marché mondial des navigateurs. Il est suivi par Safari, d'Apple, avec 19%. Ces navigateurs sont rapides, pratiques, et offrent des services utiles tels que les bloqueurs de pop-ups. En comparaison, Internet Explorer a été considéré comme moins efficace.
Voici les réactions de quelques internautes et amateurs de Tech sur la décision de Microsoft:
C’est avec une immense tristesse… ou pas en fait, que nous disons au revoir à Internet Explorer . Adieu ami tu as bien vécu ! pic.twitter.com/P8tcbhf8xh
— Félicité SunSet (@Felicite_SunSet) June 15, 2022
Et comme un grand sage l'a dit "Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t’emporte à 312 km, ne reviens pas, que je ne te revois plus, hasta la vista, tire toi et taille la route". #internetexplorer pic.twitter.com/7fObzHPMAf
— Rue du Commerce (@rueducommerce) June 14, 2022
Au revoir internet explorer ! ? pic.twitter.com/J3Kcb23gmm
— Floraidh (@Floraidh05) August 27, 2020
Au revoir Internet Explorer, won't miss you a single bit. http://t.co/LuDo1kqYwT pic.twitter.com/Wsgj03j4Gk
— sven (@svengrundberg) March 18, 2015
Pour les utilisateurs qui souhaitent continuer à utiliser Internet Explorer un peu plus longtemps, Microsoft a indiqué dans une FAQ technique qu'elle ne supprimera progressivement le navigateur que sur Windows 10 version 20H2 et les systèmes ultérieurs. Windows 8.1, Windows 7 Extended Security Updates et certaines versions de Windows 10 Server ne seront pas affectés.
Tous les autres utilisateurs, les individus et les entreprises sont fortement encouragés à passer à Microsoft Edge ou à un autre navigateur. Bien qu'Edge offre un mode Internet Explorer, certaines applications et certains sites Internet risquent de ne pas fonctionner correctement.