Le discours sur le «libéralisme arabe» et les «libéraux arabes» continue de poser bien plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
Depuis John Locke au XVIIe siècle, la conscience libérale est liée à la présence et au rôle de l'individu. Le principe fondamental de toute définition du libéralisme était l'expansion des libertés individuelles aux dépens de l'État et de ses pouvoirs. Nous ne disons rien de nouveau lorsque nous disons que l'individu, dans le monde arabe, est un projet de longue haleine dont les entraves ne cessent de croître au fur et à mesure de l'expansion de l'espace occupé par les identités.
Pourtant, il semble que la question soit plus compliquée.
En effet, on a vu émerger des penseurs libéraux qui acceptent l'idée de remplacer l'individu par la « communauté » là où l'individualisme est faible, comme c'est le cas dans notre partie du monde. Elargir le champ des libertés accordées aux communautés, sectaires, ethniques ou autres, aux dépens de l'Etat, devient ainsi l'exigence.
Néanmoins, ce remplacement n'est pas simple. En effet, les communautés, dont la raison d'être est héritée et irrationnelle, ne sont pas seulement différentes des individus, mais elles sont différentes même des communautés politiques et idéologiques, qui se rassemblent principalement autour d'intérêts et d'idées partagés.
En d'autres termes, ces groupes autochtones ne peuvent être correctement appréhendés isolément de leur propension profonde à l'affirmation de soi, par définition vis-à-vis de l'État et de groupes qui leur sont à la fois semblables et concurrents. Cet état de choses laisse les liens politiques et sociaux constamment sur le point de se transformer en guerre civile.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.