Face à l'inflation, le «cash-back» ou la promesse de grappiller quelques euros

Des consommateurs font leurs courses au supermarché Carrefour de Langueux, dans l'ouest de la France, le 29 janvier 2022. (DAMIEN MEYER / AFP)
Des consommateurs font leurs courses au supermarché Carrefour de Langueux, dans l'ouest de la France, le 29 janvier 2022. (DAMIEN MEYER / AFP)
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Publié le Mardi 14 juin 2022

Face à l'inflation, le «cash-back» ou la promesse de grappiller quelques euros

  • Certains consommateurs désemparés par la montée des prix se sont mis au «cash-back», système de cagnottage peu connu en France, qui suscite encore la méfiance
  • Le système est loin d'être nouveau – iGraal s'est lancé en 2006, eBuyClub en 1999–, mais avec la montée drastique des prix alimentaires ou de l'énergie depuis le début de la guerre en Ukraine, il connaît un regain d'intérêt

PARIS: "Quand je fais mes courses, je cagnotte quelques euros, c'est pas rien en ce moment": comme Aurélie Pignon, certains consommateurs désemparés par la montée des prix se sont mis au "cash-back", système de cagnottage peu connu en France, qui suscite encore la méfiance.

Derrière son écran, la quadragénaire vérifie dès qu'elle achète en ligne que son extension iGraal est activée, que ce soit sur les sites internet de la Fnac, Carrefour ou Booking. Car cette entreprise de "cash-back" ("retour d'argent"), championne du marché français, lui promet en effet d'être recréditée d'un certain pourcentage de ses dépenses lors d'achats sur les sites partenaires.

Une arnaque ? Pas du tout. Dès 20 euros dans sa cagnotte en ligne, Aurélie Pignon pourra les convertir en véritable argent sur son compte bancaire, ce qu'elle a déjà fait à plusieurs reprises. "Franchement, quand mon frère m'en a parlé, je n'y croyais pas. C'était trop beau pour être vrai !", raconte cette mère de famille.

"On a du mal à faire comprendre aux gens comment on fonctionne", indique à l'AFP François Despruniée, directeur marketing d'iGraal, pour qui "le marché en France est nettement moins éduqué" que dans les pays anglo-saxons, d'où provient le concept.

Les entreprises de "cash-back" comme iGraal, Poulpéo ou eBuyClub travaillent pour les sites marchands comme apporteurs d'affaires. Grâce à l'alléchant retour sur investissement promis, "on va contribuer à augmenter leur clientèle et leurs ventes", explique M. Despruniée, "En contrepartie, les magasins nous reversent une commission, qu'on partage avec nos utilisateurs".

Sommes modiques ?

Le système est loin d'être nouveau – iGraal s'est lancé en 2006, eBuyClub en 1999–, mais avec la montée drastique des prix alimentaires ou de l'énergie depuis le début de la guerre en Ukraine, il connaît un regain d'intérêt.

"Ces derniers mois, on a une croissance fulgurante", confirme Jean-Paul Yildiz d'eBuyClub, qui a doublé depuis le début de l'année son nombre d'utilisateurs inscrits – 4,4 millions – et ses flux d'achats.

"L'inflation malheureusement fortifie le positionnement de sites de cash-back comme nous", constate-t-il, car "les Français sont à la recherche de bons plans faciles pour faire baisser la facture". Et le cash-back, qui redonne en moyenne 5 à 7% de ses dépenses à l'utilisateur, permet selon lui d'"annuler ou réduire" l'inflation d'environ 5%.

"C'est un moyen parmi d'autre de limiter l'érosion du pouvoir d'achat", confirme Olivier Gayraud, de l'association de consommateurs CLCV. Mais "sauf achat exceptionnel, comme du gros électroménager, on parle de sommes assez modiques", nuance-t-il. En effet, un utilisateur économisera en moyenne chaque année 120 euros, indique iGraal, environ 200 euros vante eBuyClub.

"Il ne faudrait pas que ces sommes modiques estompent la volonté chez le consommateur de comparer" avec d'autres vendeurs sans "cash-back", parfois plus intéressants pour lui, met en garde M. Gayraud, "ni ne l'incite à consommer plus que ce dont il a besoin".

«Smart shoppers et mamans»

Un avis partagé par la chercheuse Régine Vanheems, pour qui le cash-back présente "une valeur symbolique pour le consommateur vraiment supérieure au coupon de réduction" – trop "contraignant au niveau des dates et enseignes pour un client qui veut de la liberté"– grâce à sa "monnaie sonnante et trébuchante".

Mais elle l'estime cependant insuffisant pour compenser l'inflation touchant les ménages les plus exposés, d'autant que ce sont rarement eux qui l'utilisent, par manque de temps.

"Les chasseurs de promo n'en ont souvent pas besoin pour leur budget, mais ils en utilisent pour se renvoyer une image d'acheteur malin", décrypte-t-elle.

Ces "smart shoppers", eBuyClub les connaît bien: une population de "jeunes urbains connectés", pas intéressés par les offres de grande distribution, mais qui activent leur "cash- back" pour des voyages, du matériel électronique ou prêt-à-porter. Même si les "mamans" en galère comme Aurélie Pignon constituent encore le gros de la clientèle.

Mais il reste encore "un potentiel assez énorme" de recrutement, le "cash-back" n'intervenant selon M. Yildiz que sur 1-1,5% du total des achats –physiques et en ligne – en France, contre 3% aux États-Unis.

Prochaine étape donc: élargir leur offre de cash-back en magasins, où les banques en ligne – sérieux concurrents des sites spécialisés– se positionnent de plus en plus.


Un nouvel organe de protection de la propriété intellectuelle permettra d’attirer davantage d’investissements

L’Arabie saoudite a mis en place un organe d’enquête spécialisé dans les litiges relatifs à la propriété intellectuelle. (Reuters)
L’Arabie saoudite a mis en place un organe d’enquête spécialisé dans les litiges relatifs à la propriété intellectuelle. (Reuters)
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  • Le Conseil du ministère public d’Arabie saoudite a approuvé la création du ministère public de la propriété intellectuelle à la mi-février
  • Dans son communiqué, le ministère de la Justice indique que la création de cet organe a été décidée en application de la Stratégie nationale sur la propriété intellectuelle

RIYAD: Des experts en innovation et en économie ont déclaré à Arab News que la mise en place par l’Arabie saoudite d’un organe d’enquête spécialisé dans les litiges relatifs à la propriété intellectuelle permettra de favoriser la réalisation de projets innovants et d’attirer des investissements étrangers dans le pays.

Le Conseil du ministère public d’Arabie saoudite a approuvé la création du ministère public de la propriété intellectuelle à la mi-février.

Dans son communiqué, le ministère de la Justice indique que la création de cet organe a été décidée en application de la Stratégie nationale sur la propriété intellectuelle lancée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, «qui consiste à mettre en place un environnement distingué pour l’organisation et le développement de services judiciaires dans les domaines de la propriété intellectuelle».

Le communiqué décrit le ministère public de la propriété intellectuelle comme «l’un des principaux facteurs permettant d’atteindre les objectifs de la Vision 2030 du Royaume».

Cet organe est chargé d’enquêter et d’engager des actions pénales dans les cas de violation des droits de propriété intellectuelle stipulés dans le système du droit des marques et le système de protection des droits d’auteur, déférés par l’Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle, ainsi que dans le système des brevets et de la topographie pour les circuits intégrés, les variétés végétales et les modèles industriels.

Selon le ministère, «ces poursuites favoriseront le développement du Parlement dans le domaine de la protection judiciaire globale de la propriété intellectuelle. Elles disposeront d’un cadre de procureurs qualifiés qui ont été formés et ont acquis les compétences nécessaires conformément aux normes de compétence juridique pour la protection pénale des cas de violation des droits de propriété intellectuelle, ce qui conduira à la croissance (de ce secteur).»

«La mise en place d’un ministère public de la propriété intellectuelle contribue à créer “un environnement qui attire les technologies internationales, les innovateurs et les inventeurs aux niveaux local et mondial», a affirmé Abdallah Alakeel, président de l’Association saoudienne pour la recherche scientifique et l’innovation.

«L’inventeur, l’innovateur ou le propriétaire d’une entreprise créative ou technique aura la garantie que ses droits dans le Royaume seront protégés et sécurisés grâce à la présence de lois et de règlements clairs», a-t-il souligné.

Abdallah al-Hamed, responsable du conseil en investissement chez GIB Capital, espère que la création de cet organe préservera positivement les droits et confirmera la capacité du détenteur de ces droits à en bénéficier financièrement et intellectuellement de manière claire et authentique. Cela donnera lieu à une nouvelle réflexion sur l’environnement de la propriété intellectuelle et sa capacité en Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un «Davos des banlieues» en septembre pour les entreprises des quartiers populaires

Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
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  • «C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues», estime Aziz Senni, organisateur de «Davos des banlieues»
  • «On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte», dit l'entrepreneur

PARIS: Un forum économique ou "Davos" des banlieues, visant à favoriser l'activité des entreprises des quartiers populaires, sera organisé les 17 et 18 septembre à Paris, ont annoncé jeudi ses organisateurs.

"L'enjeu (...) est d'identifier des leviers pour engager une véritable dynamique économique au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où vivent plus de 5 millions de Français, dont la plupart sont exposés à un taux de chômage 2,7 fois supérieur à celui de la moyenne nationale", indique le Forum économique des banlieues (FEB).

Dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le millier de participants attendus passeront d'abord une journée à plancher sur la situation économique des quartiers populaires et les solutions pouvant y être apportées.

La seconde journée sera consacrée à la mise en relation d'entrepreneurs des quartiers avec de grandes entreprises, avec pour objectif de décrocher 100 millions d'euros de commandes.

"C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues", estime auprès de l'AFP l'entrepreneur Aziz Senni, organisateur de ce "Davos des banlieues", clin d'œil à la ville suisse où se tient chaque année le Forum économique mondial.

"On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte", poursuit-il. "On a là un tissu économique qu'on pourrait développer, en créant des emplois locaux, des stages, des alternances".

Chaque intervenant sera invité à formuler des propositions pour les entreprises des quartiers populaires, qui seront consignées dans un Livre blanc.

Le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ou les anciens ministres Jean-Louis Borloo et Najat Vallaud-Belkacem y sont attendus, selon le FEB.

Côté acteurs privés, le fondateur de Free Xavier Niel, la directrice générale de la Fédération bancaire française Maya Atig ainsi que l'ex-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux ont confirmé leur participation, indique-t-on de même source.

Les organisateurs souhaitent mettre l'accent sur les TPE et PME créées depuis plus de deux ans et moins éligibles aux aides publiques à l'entrepreneuriat, a expliqué Aziz Senni.

Le Forum économique des banlieues souhaite faciliter l'accès de 250 000 de ces entreprises installées dans les QPV aux marchés publics et privés.


Saudi Mobily connaîtra la plus forte croissance dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
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  • Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.
  • Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future

RIYADH : Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.

La liste révèle que la valeur de l'entreprise a augmenté d'environ 18 % par rapport à l'année précédente, conservant ainsi sa position de leader parmi les plus grandes entreprises du secteur au Moyen-Orient.

Les classements et les chiffres récemment publiés s'alignent sur l'objectif de l'Arabie saoudite de développer et de promouvoir la transformation numérique dans le Royaume et d'améliorer les services fournis dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

"Mobily est devenue le meilleur choix pour les particuliers et les entreprises, car ses réalisations au niveau de la marque reflètent ses performances exceptionnelles dans la fourniture de services numériques intégrés et pionniers dans le Royaume et sa réalisation de grands progrès dans le développement de l'infrastructure numérique", a déclaré Noura Al-Shiha, vice-présidente principale de la marque et de la communication d'entreprise chez Mobily.

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques.

Cette place est principalement attribuée aux diverses initiatives qu'il a lancées depuis qu'il a rejoint la société, également appelée Etihad Etisalat Co, en 2019, et à son rôle central dans l'amélioration de la croissance de la marque de l'entreprise.

Al-Shiha a déclaré que l'inclusion du PDG de Mobily dans l'indice mondial de protection des marques reflète son intérêt à faire de l'entreprise l'un des noms commerciaux les plus forts au monde. 

Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future.

La majorité des investissements de Mobily se concentrent sur le développement de l'infrastructure et l'adoption de nouvelles technologies telles que l'informatique en nuage et l'Internet des objets, l'augmentation des centres de données et l'élargissement de la portée du déploiement du réseau 5G. 

Cherchant à offrir une expérience moderne à ses clients, l'entreprise souhaite les placer au centre de son attention en adoptant l'approche "Customer First". Cette stratégie vise à atteindre les objectifs de la Saudi Vision 2030, qui s'efforce d'améliorer la qualité de vie des familles et des individus dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com