NEW YORK: Les Nations unies ont lancé lundi une campagne sur les réseaux sociaux afin de collecter des fonds pour combler le déficit de financement d’une opération de sauvetage visant à empêcher une marée noire potentiellement dévastatrice en mer Rouge, provoquée par le pétrolier en décomposition FSO Safer.
Le navire, qui contient 48 millions de gallons de pétrole, est amarré au large de la côte ouest du Yémen depuis le début de la guerre dans le pays, il y a sept ans. Pendant cette période, il n’a fait l’objet que de peu ou pas d’entretien et son état s’est détérioré, suscitant des craintes croissantes quant à l’imminence d’une catastrophe qui pourrait provoquer la cinquième plus grande marée noire au monde causée par un pétrolier.
L’ONU cherche à rassembler plus de 138,3 millions d’euros de dons pour financer l’opération de sécurisation, dont 76,8 millions serviront à transférer le pétrole sur un autre navire.
«Après l’annonce par l’Arabie saoudite d’une promesse de don de 9,6 millions d’euros le 12 juin et l’annonce par les États-Unis d’une contribution de 9,6 millions d’euros, nous disposons des trois quarts des 76,8 millions d’euros nécessaires pour commencer la phase d’urgence de l’opération», a indiqué le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric.
David Gressly, le coordonnateur résident de l’ONU pour le Yémen, a annoncé la collecte de fonds dans un message posté sur son compte Twitter. Il a déclaré que l’objectif est de réunir 4,8 millions d’euros d’ici le 30 juin afin que les travaux sur le navire puissent commencer en juillet.
Le Safer, un terminal flottant de stockage et de déchargement, est ancré près du port yéménite de Hodeidah. La coque, les équipements et les systèmes de ce navire rouillé se sont tellement détériorés que l’on craint de plus en plus qu’il ne se mette à fuir, à prendre feu ou même à exploser. S'en suivrait une catastrophe écologique quatre fois plus grave que la marée noire de l’Exxon Valdez au large de l’Alaska en 1989, la pire à ce jour en termes de dommages à l’environnement.
Depuis 2019, l’ONU demande aux Houthis d’autoriser une équipe d’experts à accéder au navire, à évaluer son état et à effectuer des réparations d’urgence, avertissant qu’une fuite pourrait détruire les moyens de subsistance de nombreux Yéménites, endommagerait la vie marine et perturberait les livraisons d’aide. Elle pourrait également perturber la navigation commerciale en mer Rouge, qui est l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde et représente 10% du commerce mondial.
D’autres pays situés le long de ses côtes pourraient également être touchés, notamment l’Arabie saoudite, Djibouti et l’Érythrée. En novembre de l’année dernière, les Houthis ont accepté d’accorder l’accès au navire.
Au début du mois, Linda Thomas Greenfield, la représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, a indiqué: «Nous connaissons les conséquences, nous avons conscience du danger et nous avons encouragé les autres à contribuer au financement de cet effort.
«Mais soyons clairs, le problème avec le Safer est les Houthis qui ont interdit à l’ONU ou à d’autres (d’accéder au navire et de l’inspecter).»
Selon elle, la responsabilité ultime incombe à la milice car «nous pouvons obtenir tout l’argent du monde et s’ils ne permettent pas l’accès, alors nous sommes toujours au point de départ. Il s’agit donc d’un effort sur deux fronts pour y parvenir.»
Pendant ce temps, Hans Grundberg, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, a déclaré qu’il s’attendait à une réponse imminente des Houthis à une proposition de réouverture progressive des routes principales à Taïz et dans d’autres gouvernorats.
«La proposition des Nations unies prend en considération les diverses préoccupations exprimées par les deux parties lors des discussions qui ont débuté dans la capitale jordanienne, Amman, le mois dernier», a déclaré Dujarric.
Le gouvernorat de Taïz est assiégé depuis 2015, lorsque les Houthis ont fermé les routes principales et encerclé le centre-ville, le coupant largement du reste du pays. Le siège se poursuit malgré la récente prolongation d’une trêve entre la milice et les forces gouvernementales.
«Comme pour tous les éléments de la trêve, l’ouverture des routes est une mesure visant à soulager les souffrances des Yéménites, ainsi qu’à apporter un certain sens de la normalisation et à faciliter la liberté de mouvement des civils yéménites», a affirmé Dujarric.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com