BEYROUTH: Lundi, quelques heures avant l’arrivée d’Amos Hochstein, le médiateur américain en charge des négociations indirectes visant à délimiter les frontières maritimes entre le Liban et Israël, le président Michel Aoun a confirmé à la coordonnatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, que la «partie libanaise informera Hochstein d’une position unifiée au sujet des propositions de reprise de ces négociations qui préservent les droits du Liban».
Les pourparlers entre les deux voisins se sont arrêtés après le rejet par Israël de considérer la Ligne 29 comme négociable et après un refus similaire des Libanais concernant les Lignes 1 et Hof.
Wronecka a exprimé la volonté de l’ONU de contribuer à la reprise des négociations, saluant la «sagesse du président Aoun et son rôle dans cette période critique de l’histoire du Liban».
«(Israël) agit en contradiction avec les lois et les résolutions internationales, profitant du silence de la communauté internationale face à ses violations des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU», a déclaré Aoun.
Le président libanais a nié «tout lien entre les négociations sur la démarcation et la location de gaz et d’électricité à l’Égypte et à la Jordanie, ou les négociations avec le Fonds monétaire international».
Le président a ajouté que «le forage dans le bloc 1 a été arrêté à cause des raisons peu convaincantes présentées par la société» qui en avait la charge, ajoutant que «des pressions internationales ont été exercées sur elle pour l’empêcher de poursuivre le forage».
«Lorsqu’un accord sera conclu, le Conseil des ministres devra l’approuver et le soumettre au Parlement conformément aux procédures, ce qui n’a pas été le cas pour la Ligne 29», a-t-il poursuivi.
Des rapports circulant au Liban suggèrent que Hochstein avait déjà envoyé une proposition au gouvernement libanais en mars dernier pour délimiter les frontières maritimes sur la base du tracé de la Ligne 23 en zigzag afin de donner au Liban la totalité du champ de Cana.
La délégation à laquelle Aoun s’était adressé lui avait demandé de modifier rapidement le décret 6433, publié en 2011, qui adoptait la Ligne 23 comme base pour entamer les négociations avec Israël dans le but de démarquer des frontières maritimes, et de l’envoyer aux agences internationales selon les règles, afin de fixer la Ligne 29 comme ligne frontalière avec Israël, donnant au Liban une superficie supplémentaire de 1 430 kilomètres carrés selon une étude de l’armée libanaise.
Le Liban a invité Hochstein à Beyrouth dans le contexte de l’arrivée de l’unité de production de gaz naturel liquéfié Energean au champ de Karich, dans la zone maritime contestée entre le Liban et Israël.
Le Liban souhaite «continuer les négociations indirectes libano-israéliennes pour délimiter les frontières maritimes dans les plus brefs délais, afin d’éviter toute escalade qui pourrait mettre en péril la stabilité de la région».
Le général Joseph Aoun a confirmé lundi lors d’une réunion avec des officiers de l’état-major, que «la mission de l’armée concernant la démarcation des frontières maritimes s’est achevée à la fin de sa mission technique», ajoutant qu’il se tient «derrière l’autorité politique dans toute décision qu’elle prend».
Dimanche, le chef d’état-major des forces de défense israéliennes, Aviv Kochavi, a brandi la menace d'«une traînée de feu sur les villages frontaliers du Liban-Sud et une destruction massive dans tout le pays si la guerre éclate».
Cette déclaration s’inscrit dans le contexte d’un durcissement de la position du Hezbollah au cours des derniers jours, fondé sur la crainte qu’Israël ne commence à forer dans le champ contesté de Karich.
Coïncidant avec l’arrivée du médiateur américain au Liban, le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a confirmé qu’une patrouille l'organisation avait été interceptée dimanche par un groupe de villageois.
«Nos patrouilles accomplissent leurs tâches sans interception ni menace, sauf dans de rares cas, et ce n’est pas la première fois que nos forces dont l’objet d’une tentative d’agression», a indiqué Tenenti.
L’interception, qui est la quatrième cette année pour les unités de la Finul, visait une patrouille espagnole qui effectuait une activité de routine dans sa zone de déploiement dans le secteur est, au sud du fleuve Litani.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Liban: Position unifiée dans les négociations sur les droits maritimes
Short Url
https://arab.news/m6rxs
Publié le
Liban: Position unifiée dans les négociations sur les droits maritimes
- Les tensions augmentent dans le cadre d’un différend concernant les forages entre le Liban et son voisin israélien
- Le porte-parole de la Finul a confirmé qu’une de ses patrouilles avait été interceptée dimanche par un groupe de villageois
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation