Plus de 700 000 candidats passent actuellement les épreuves du baccalauréat en Algérie. Pour les familles, le diplôme du baccalauréat est le sésame par excellence permettant d’ouvrir les portes de la réussite pour leurs enfants.
Après le bac, la majorité des nouveaux étudiants poursuivront évidemment les études dans les universités algériennes. Le nombre d’étudiants poursuivant les études dans les établissements de l’enseignement supérieur implantés en Algérie a atteint 1,7 million cette année. Cela dit, un grand nombre d’étudiants algériens préfèrent poursuivre leurs études à l’étranger. Plus de 90% des étudiants algériens (23 000 environ) qui poursuivent leurs études à l’étranger choisissent de le faire en France.
L’Algérie enregistre une fuite des cerveaux sans précédent. Depuis quelques années, le pays subit une véritable hémorragie de sa matière grise. L’écrasante majorité des bacheliers et les étudiants qui partent à l’étranger pour parfaire leur formation scientifique choisit de ne pas revenir au pays. Les étudiants algériens partent à l’étranger non pas parce que l’offre quantitative de formation en Algérie est insuffisante, mais surtout pour mener une vie meilleure.
Manque de perspectives, salaires en constante baisse face à l’inflation… La cause n’est pas seulement économique, mais elle est liée à un ensemble de facteurs beaucoup plus profonds. Ces facteurs poussent de nombreux jeunes diplômés et professionnels à quitter le pays. Face à l’ampleur du phénomène, plusieurs agences de voyages se sont créées pour aider les diplômés dans leur quête d’émigration.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.