Le dirigeant fort fouille dans l'histoire, à la recherche d'inspiration, d'une épée ou d'une couverture. Vladimir Poutine cherche une raison légitime au grand coup d'État qu'il a déclenché. C'est un coup d'État contre le monde unipolaire, sa seule superpuissance, ses flottes... C'est un coup d'État contre son dollar - le plus grand et le plus violent de ses généraux. C'est un coup de force contre le modèle occidental et son attractivité… contre les révolutions de couleur et la société civile.
Il était difficile pour Poutine de tirer la légitimité de son coup d'État de Staline ou de Lénine. Il avait besoin d'un ancêtre qui incarne davantage l'esprit russe et le rêve de l'empire, et il en a trouvé un.Pierre le Grand, le bâtisseur de l'empire et de la marine, qui a subjugué les terres voisines et les mers voisines. Le chef du Kremlin se mêle à l'héritage des stars les plus en vue de l'histoire russe. Il utilise le caractère d'un guerrier et l'esprit d'un tsar, reniant son désir d'apprendre de l'Occident et de suivre sa voie de progrès.
La guerre russe en Ukraine n'a pas besoin de preuve de sa gravité exceptionnelle. C'est une guerre menée par une superpuissance qui, en plus de son formidable arsenal nucléaire, dispose d'un siège permanent au Conseil de sécurité. C'est aussi le pays qui est né des cendres de l'effondrement soviétique et qui agit depuis avec des sentiments d'oppression et d'amertume.
De plus, c'est une guerre qui se déroule sur le sol européen, dans laquelle l'arme russe affronte la coalition atlantique, qui tente de sauver l'armée ukrainienne d'une défaite écrasante qui l'obligera à la reddition complète. C'est une guerre qui considère l'utilisation de l'énergie et de la nourriture comme des armes mortelles, menaçant d'affamer des millions de personnes et de déclencher une crise économique mondiale. Le nouvel élément le plus dangereux est peut-être les nouvelles venant de Russie concernant l'admiration de Poutine pour Pierre le Grand, ses efforts pour mettre en œuvre la politique de son ancêtre et pour "restaurer la propriété" de l'Empire russe. Cela signifie simplement que la guerre va au-delà de la recherche de déraciner les tendances atlantistes de l'esprit ukrainien actuel.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.